L'Avantage (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Avantage de Rimouski)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Avantage
Image illustrative de l’article L'Avantage (journal)
Bureau du journal L'Avantage à Rimouski en 2010.

Pays Canada
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Format Tabloid
Genre Généraliste
Prix au numéro Gratuit
Diffusion Camelot ex. (Le mercredi)
Fondateur Jean-Claude Leclerc
Date de fondation 1996
Éditeur Gonzague Drapeau
Ville d’édition Rimouski

Propriétaire Gonzague Drapeau
Rédacteur en chef René Alary
OCLC 299854943
Site web lavantage.qc.ca

L'Avantage est un journal hebdomadaire de Rimouski (Québec, Canada). Il s'agit d'un journal indépendant et privé, distribué gratuitement le mercredi à un tirage de plus de 42 000 copies[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première édition de l’Avantage Consommateurs de l’Est du Québec sort le et est fondé par Jean-Claude Leclerc. Les premières éditions sont conçus dans sa résidence avec sa conjointe Thérèse Martin qui l'aide à l’administration[réf. souhaitée]. Gonzague Drapeau s'associe avec Jean-Claude Leclerc le . Un an plus tard, le mensuel « Le Régional » est lancé avec une distribution de 70 000 copies[réf. nécessaire].

Entre 2003 et 2007, les publications L’Avantage sortent la revue mensuelle L’Avantage affaires qui s’intéresse aux gens d’affaires sur le territoire de Rivière-du-Loup à Gaspé et a une distribution de 10 000 copies[réf. nécessaire]. Un nouvel hebdomadaire est créé en 2004, L’Avantage gaspésien. Il couvre le territoire de Baie-des-Sables à L'Anse-Pleureuse avec une distribution de 16 000 copies[réf. nécessaire]. L’Avantage gaspésien est devenu, en , membre des Hebdos du Québec[réf. souhaitée]. Une maison d’édition est créée en 2007 et a publié 19 titres[réf. nécessaire].

En 2009, les publications L’Avantage concluent une entente d’exclusivité avec Transcontinental. Le site internet des Publications L’Avantage gagne à deux reprises le prix de Meilleur site Internet remis lors de Galas des hebdos du Québec[réf. nécessaire]. Les publications L’Avantage lancent Mativi-estduquébec en septembre dernier[Quand ?][réf. souhaitée]. Les publications L’avantage ont remporté plusieurs prix au congrès annuel des 150 Hebdos du Québec : Conseiller publicitaire, Conception, Qualité du français, Meilleur site Internet et Hebdo de l’année (3e prix)[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Répertoire des médias : L'Avantage », sur www.bas-saint-laurent.gouv.qc.ca (consulté le 24 novembre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]