Kya: Dark Lineage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kya: Dark Lineage
Éditeur Atari
Développeur Eden Games

Date de sortie
Genre Plates-formes, action
Mode de jeu 1 joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média CD
Contrôle DualShock 2

Kya: Dark Lineage (Aussi connu sous le nom de Kya: Fury of Brazul dans certains pays) est un jeu d'action - aventure à la troisième personne pour PlayStation 2, développé par Eden Games et publié par Atari. Le jeu a un style très différent du style habituel d'Eden Games (par ailleurs producteur de la série V-Rally), notamment le système de combat qui est plus poussé qu'à l'accoutumée. L'histoire se déroule dans le présent. Le jeu entraîne le personnage principal Kya et son demi-frère Frank dans un monde parallèle. Kya se retrouve séparée de Frank, et est retrouvée par une tribu de créatures amicales, les Nativs, chassés par le grand méchant du jeu Brazul et ses soldats Wolfuns (Wolfens en Amérique)

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tout commence par une nuit sans lune. Kya rêvasse sur son bureau quand soudain, un bruit détonnant l'atteint. Effrayée, elle se précipite vers l'endroit de la détonation. Un grand trou béant est apparu dans le mur. Quand soudain elle entend une voix très familière qui lui dit : " J'ai trouvé ! Viens voir Kya ! ". C'est son demi-frère, Franck. Il lui montre alors une espèce de réceptacle. Sur ce, il met, sans mot, un petit disque sur ce réceptacle. Et là, la relique commence à tourner, de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'il libère un trou... Un trou dans le mur... Un trou menant vers un autre monde. Kya et Franck se retiennent à la table qui contenait le réceptacle mais en vain : ils tombent dans ce trou.

Assommée, Kya se réveille. Autour d'elle, elle voit des petits animaux à grands chapeaux : ce sont des Nativs. À peine réveillée (un peu rudement) par l'un de ces Nativs -Aton-, elle est obligée de s'enfuir avec les Nativs pour échapper à une patrouille de Wolfuns ; quelques Nativs seront capturés durant cette course-poursuite. Kya et Aton finissent par atteindre un village étrange, Nativ-city, et rencontrent le chef dudit village Atea.

Pendant ce temps, Franck est tombé dans une autre parcelle de ce monde : c'est un endroit ténébreux. Quand tout à coup, des Wolfuns, sorte de loups insensés qui ne voient plus loin que le bout de leur museau, se précipitent sur lui pour le ramener au roi Brazul. Ce roi Brazul règne sur la partie sombre du monde Nativ.

À Nativ-city, Atea leur explique que les Wolfuns étaient autrefois des Nativs qui furent transformés par Brazul. Ils apprennent en outre que Brazul n'est autre que le père de Kya ! Kya décide alors de partir sauver Franck. On lui fait alors rencontrer Akasa, qui lui apprend à se battre en utilisant des bracelets magiques augmentant considérablement sa force. De plus, elle se voit offrir le pouvoir d'exorciser un Wolfun assommé pour le retransformer en Nativ.

De retour au village après une première "mission", Kya voit Aton accepter de l'aider dans sa quête. Elle apprend qu'elle doit trouver un médaillon magique qui lui permettra de retourner dans son monde, similaire à celui qui leur a permis de quitter le leur. Ce médaillon a été brisé en sept runes faites d'énergie, qui ne peuvent être placées que dans un réceptacle spécial. Durant cette recherche des runes, Aton amène Kya dans une mine d'ambre, le minerai permettant de regénérer la santé dans ce monde. Il l'abandonne ensuite, ce qui permet à Brazul d'apparaître et de combattre Kya, qui réussit à s'enfuir en détruisant une partie de la mine.

Elle découvre ensuite que Frank est retenu prisonnier dans le laboratoire de Brazul, et part à sa rescousse. Elle finit par le trouver... transformé en Wolfun ! Elle parvient cependant à le battre et l'exorciser, le faisant revenir sous forme humaine. Mais juste après avoir récupéré la septième et dernière rune, Brazul l'attaque par surprise et la fait prisonnière, lui volant au passage le réceptacle avec toutes ses runes ! Elle apprend alors que ce père n'est pas humain et qu'elle-même, par conséquent, ne l'est pas. Elle réussit cependant à se libérer.

Partant à l'assaut de la forteresse de Brazul, elle découvre Aton, transformé en Wolfun, qui l'a trahie. Elle n'a pas le temps de l'exorciser à cause d'un éboulement. Elle combat alors Brazul et finit par le vaincre et récupérer les runes ainsi que le réceptacle.

Revenue victorieuse au village, elle retrouve Frank et tous deux se préparent à retourner chez eux. Cependant Atea les avertit que seul Brazul savait comment choisir vers quel monde parallèle aller. Ils partent quand même malgré cet avertissement. Ils se retrouvent alors au beau milieu d'un désert et se font attaquer par une créature.

L'histoire se termine ici, mais si tous les Wolfuns ont été exorcisés, les crédits apparaissent.

Personnages[modifier | modifier le code]

Cette section a été entièrement tirée du site http://kyadarklineage.wikia.com/

Kya: L'héroïne et personnage principal du jeu, qui a été transporté dans le monde des Nativs avec Frank, son demi-frère. Kya est une jeune femme forte et indépendante qui part à la recherche de Frank qu'elle a perdu en arrivant dans ce monde parallèle. Elle sera aidée dans sa quête par les Nativs, un peuple amical.

Frank: Il est le demi-frère de Kya. Lors de leur arrivée dans le monde des Nativs, il fut transporté loin de Kya et capturé par les Wolfuns. Il passe la plupart du jeu en captivité.

Brazul: Brazul est le roi de ce monde qu'il a conquis en capturant des Nativs qu'il transformait en Wolfuns. Grand magicien noir, il est aussi le père de Kya.

Nativs: Les Nativs sont un peuple amical et accueillant, chassé par Brazul qui cherche à les transformer en Wolfuns pour agrandir son armée. Ils vivent à Nativ-city, qu'ils réussissent à tenir caché à Brazul. Ils aident Kya dans sa quête, notamment en lui vendant des objets dans les différentes boutiques qu'ils construisent au fur et à mesure de la libération des Wolfuns. Quelques-uns des Nativs jouent un rôle important dans l'histoire:

  • Atea: Atea est le chef de la tribu Nativ, et probablement le plus vieux d'entre eux. Il est l'ami de Kya depuis le début, lui donnant des renseignements important tels qu'elle n'est pas la première de son espèce à venir ici (référence à Brazul) ou encore comment elle peut retourner dans son monde. Il aide Kya dans sa quête, lui donnant le pouvoir d'exorciser les Wolfuns. Il a un petit oiseau sans nom assis en permanence sur sa canne.
  • Aton: Aton est le plus fort des Nativs. C'est lui qui a sauvé Kya lorsqu'elle est arrivé dans son monde et l'a guidé jusqu'au village. Il ne l'aime pas trop et, au fur et à mesure que les autres Nativs l'apprécient de plus en plus, il commence à éprouver une forte jalousie envers elle. Il est aussi le meilleur ami d'Area.
  • Akasa: Akasa est le maître du dojo de Nativ-city. Il apprend à Kya à se battre et à maîtriser le pouvoir des bracelets de combat.
  • Area: Area est un Nativ spécialisé dans la glisse sur planche. Il aime beaucoup Kya et parle sans arrêt de ses exploits. Il est aussi le meilleur ami d'Aton.
  • Amada: Le propriétaire d'une boutique où Kya peut acheter de quoi se soigner ou s'endurcir.

Wolfun: Les Wolfuns/Wolfens sont des Nativs transformés par Brazul afin de se créer une armée. Ils ressemblent à des loups à posture humaine (en anglais, Wolf veut dire loup). Une fois assomés, Kya peut les exorciser pour leur rendre leur forme originelle. Il y a trois types de Wolfuns:

  • "Scrawnies" (nom anglais): Ces Wolfuns sont les plus faibles de tous. Idiots, voire carrément stupides, ils attaquent en nombre.
  • "Grunts" (nom anglais): Plus forts que les Scrawnies, ils ont une meilleure défense et sont plus puissants, mais ne sont pas nécessairement plus grands.
  • "Kronos" (nom anglais): Les plus forts et les plus intelligents des Wolfuns, ils sont par conséquent les plus difficiles à battre. Plus grand que les autres Wolfuns et d'un noir profond, ils peuvent se téléporter pour éviter les attaques. Ils sont par ailleurs très puissants.
  • Le Chasseur: Un Wolfun ayant la responsabilité d'une île entière de Wolfuns. Il porte un t-shirt vert.

"Stuff" (nom anglais): Stuff est un petit animal volant qui aide Kya durant sa quête en lui donnant des indices. Il est le dernier représentant de sa race, les Galbos (nom anglais). Atea peut utiliser la télépathie pour communiquer avec Kya via Stuff. Il vient d'un gros œuf bleu que Kya a accidentellement brisé lorsque Atea l'a envoyée le chercher.

Gameplay[modifier | modifier le code]

Kya: Dark Lineage se concentre sur un gameplay d'action-aventure dans un jeu de plateforme, dans lequel le joueur guide Kya à travers une série de niveaux. Durant le jeu Kya peut récupérer des nooties, la monnaie du jeu, et retourner au village Nativ pour y acheter différents objets et artefacts lui permettant d'avancer dans le jeu. On peut citer les bracelets de combats, les planches magiques ou la capacité de sauter de mur en mur. Des blocs d'ambre dispersés un peu partout dans le jeu permettent à Kya de regénérer sa santé.

L'air est un élément très important du jeu; à de nombreuses reprises le joueur devra maîtriser les vents et courants aériens pour parvenir où il le souhaite. Des séquences de chute libre dans lesquelles on devra contrôler la direction et la vitesse de Kya sont aussi à prévoir.

Kya possède un Boomy, boomerang magique lui permettant de couper diverses cordes et lui servant également d'arme. Il existe trois versions du Bommy qui sont à acheter au village Nativ et qui permettent: de lancer le Bommy à partir d'une vue première personne (et donc d'améliorer la précision) avec le Bommy d'argent puis d'atteindre des lieux normalement inaccessibles avec le Boomy d'or que l'on peut diriger indépendamment de Kya.

Les énigmes constituent une autre partie non négligeable du jeu, que l'on devra résoudre selon l'environnement et les capacités de Kya. Certaines seront impossibles à élucider avant d'avoir acheté l'équipement suffisant.

Dès le début du jeu l'avancement du joueur est basé sur trois facteurs: l'équipement et capacités achetées, le nombre de runes récupérées et le nombre de Wolfuns exorcisés. Il y a au total 260 Wolfuns à exorciser, mais on peut finir le jeu sans les avoir tous battus.

Un système de combat élaboré complète le jeu. Un nombre respectable d'attaques permet au joueur d'assomer les Wolfuns ennemis rencontrés. Kya ne dispose que de peu de mouvements au début, appris par Akasa, puis apprend d'autres attaques grâce aux bracelets de combats achetés dans les boutiques, telles qu'attraper un Wolfun par les "cheveux" et le faire tourner autour d'elle ou encore grimper sur l'un d'eux et l'utiliser comme arme contre ses semblables.

Enfin, les planches magiques permettent à Kya de descendre rapidement un terrain glissant, ce qui n'est pas sans rappeler les jeux de snowboard.

Univers[modifier | modifier le code]

Le monde où se déroule l'intrigue de Kya: Dark Lineage, supposé parallèle au nôtre, se présente sous la forme d'un ensemble de terres flottant dans le "ciel".

Lors de son aventure, Kya va être amenée à explorer neuf lieux différents. Chacun de ces lieux est vaste et il faudra souvent y retourner afin d'en découvrir tous leurs secrets. Voici une description des différents niveaux :

  • La Fuite : Il s'agit d'une vaste forêt aux arbres gigantesques. C'est à cet endroit qu'atterit Kya lorsqu'elle est transportée dans ce monde. Le nom anglais de La Fuite, "Roots", signifie "racines". Il semble en effet que ce lieu soit le plus bas du monde des Nativs.
  • Nativ City : C'est dans ce modeste village que vivent les Nativs qui ont secouru Kya. Malheureusement, la plupart de ses habitants ont été capturés par les Wolfuns. Lorsque Kya commencera à les sauver, ils reconstruiront les magasins et les stands de mini-jeux, pour redonner vie à Nativ City. On peut également trouver en ce havre de paix un dojo, un zoo, la hutte d'Atéa, les ascenseurs permettant de se rendre dans les niveaux déjà explorés, ainsi qu'un gigantesque cristal d'ambre au centre du village.
  • La Forêt Venteuse : Cette vaste forêt était un lieu calme et magnifique avant que les Wolfuns ne commencent à y établir leurs bastions. Elle reste cependant un lieu riche en faune et en flore. Kya s'y rend plusieurs fois au début de son aventure.
  • Le Repaire du Chasseur : Ce lieu désertique et sans vie est l'endroit où se sont installés de nombreux Wolfuns, dont le redoutable Chasseur. Ils y ont construit un énorme bastion extrêmement surveillé.
  • La Carrière : Dans ce lieu froid, parmi les montagnes, les Wolfuns s'affairent à creuser toujours plus profond dans la roche afin de récupérer de l'ambre. Ils utilisent des dispositifs tels que des trains ou des téléphériques afin de transporter les cristaux.
  • Le Poste de Liaison : Un grand nombre de Wolfuns sont affectés au Poste de Liaison. Le but exact de ce dernier, hormis le transport vers l'Île Oubliée, est inconnu, mais de nombreuses infrastructures y sont présentes : usines, transports en commun, etc.
  • L'Île Oubliée : Cette Île hautement volcanique était inhabitée depuis des lustres, jusqu'à ce que les Wolfuns décident d'y établir leur usine servant à transformer les Nativs en Wolfuns. Les coulées et les marées de lave rendent ce lieu très dangereux.
  • Wolfun City : Le Quartier Général des Wolfuns est établi en ce lieu. Lorsque Kya se retrouvera enfermée en ce lieu, elle va devoir employer les meilleurs stratagémes afin d'en sortir.
  • La Forteresse : Bienvenue en enfer... La Forteresse est le dernier niveau du jeu, et également le plus difficile. Parviendrez-vous à affronter des hordes de Wolfuns, avant de vous mesurer à votre ennemi juré ?

Liens[modifier | modifier le code]