Kongurei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khongurai (touvain : Хоңгурай) ou Kongurei (mongol (écriture cyrillique) : Конгурей, vieux turc : 𐰴𐰆𐰣𐰍𐰆𐰻𐰀𐰖[1]), également parfois écrit Kongurey ou Konggureÿ est le nom d'une chanson traditionnelle touvaine à propos d'une terre quittée de longue date et toujours recherchée

La tradition de cette chanson touvaine est perpétuée par les Touvains de la république de Touva (fédération de Russie), de Mongolie et de Chine. Il est utile à la compréhension des différences entre les dialectes du touvain de ces différentes régions[2].

Parmi les interprètes de cette chanson, on peut citer Kongar-ool Ondar, Paul Pena, Huun-Huur-Tu, Alash, Shu-De, Tarbagan.

Dans un clip musical avec la chanteuse mongole de la province du Qinghai, en Chine, Daiqing Tana (du groupe Haya), sur la chanson du folklore touvain, Kongurei, translittéré en chinois par 鸿古尔, hónggǔěr)[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (otk) Yüksel BEKTAŞ, « Айго - Хонгорай (Aigo - Hongorai) », sur Youtube,‎
  2. Babuu-Cyuryun 2011.
  3. (zh) « 《鸿古尔》MV—哈布尔 标清 1 Конгар-оол Ондар – Коңгурей », sur Youtube (repris de Youku)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) М.В. Бавуу-Сюрюн, « Отражение диалектного членения тувинского языка в фольклорных текстах », Сибирский филологический журнал,‎ , p. 163-172 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]