Konak du prince Jovan Simić Bobovac à Valjevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Konak du prince Jovan Simić Bobovac à Valjevo
Конак кнеза Јована Симића-Бобовца у Ваљеву
Konak kneza Jovana Simića-Bobovca u Valjevu
Vue du konak.
Présentation
Type
Style
Construction
Début du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le konak du prince Jovan Simić Bobovac à Valjevo (en serbe cyrillique : Конак кнеза Јована Симића-Бобовца у Ваљеву ; en serbe latin : Konak kneza Jovana Simića-Bobovca u Valjevu) est une résidence de type « konak » à Valjevo, dans le district de Kolubara en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 887)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le konak du prince Jovan Simić Bobovac est situé 55 rue Birčaninova, dans le quartier de Tešnjar, l'un des rares quartiers à avoir conservé son aspect oriental en Serbie. Il a été construit au début du XIXe siècle[réf. nécessaire].

Par ses caractéristiques architecturales, le bâtiment peut être comparé aux maisons de Bosnie-Herzégovine[réf. nécessaire]. Construit sur la rive de la rivière Kolubara, en retrait de la rue, il se compose d'un sous-sol en pierres partiellement enterré et d'un rez-de-chaussée. Il est recouvert d'un toit à quatre pans[réf. nécessaire].

Lors de sa dernière restauration, il a subi des changements importants qui lui ont fait perdre son apparence d'origine[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]