Kodjoviakopé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kodjoviakopé
Une maison à Kodjoviakopé.
Géographie
Pays
 TogoVoir et modifier les données sur Wikidata
Région
Préfecture
Ville
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Kodjoviakopé (littéralement village de Kodjovia), du nom de son fondateur Kodjovia de Souza, était à l'origine un village de pêcheurs du Togo, appartenant à la famille Equagou. D'une surface de 99 hectares, il est bordé à l'ouest par la frontière du Ghana, au sud par l'océan Atlantique à l'est par l'ancien Palais des gouverneurs. C'est désormais un quartier du centre-ville de Lomé, connu pour être le quartier des « blancs ». On y trouve de nombreuses anciennes maisons coloniales, l'ambassade d'Allemagne au Togo, l'église Christ-Roi et une mission catholique fondée par les missionnaires comboniens du Cœur de Jésus.

Du fait du vieillissement de sa population autochtone et de sa proximité avec le centre des affaires, le centre administratif, le grand marché de Lomé et le lycée français, le quartier est en pleine mutation avec l'installation de familles européennes, libanaises, chinoises et d'origines diverses.

Kodjoviakopé est également réputé pour ses bars de bord de mer qui drainent chaque week-end une clientèle cosmopolite, amateur de bière, de poulet et de poisson braisés. La Cour des Grands, le Gouverneur, Bronco City étant les plus connus. Cependant, les secteurs frontaliers de Kodjoviakopé peuvent être parfois mal famés. En effet, Lomé est une ville frontalière : les limites de la ville correspondent à l'ouest à la frontière entre le Ghana et le Togo.

Personnalités notoires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]