Knud Henriksen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Knud Henriksen (mort en ) est duc de Jutland-du-Sud c'est-à-dire de Sønderjylland de 1150/1157 à 1162.

Contexte[modifier | modifier le code]

Knud est le fils ainé du prince Henri Skädelar tué le lors de la Bataille de Fotevik et de la princesse suédoise Ingrid Rögnvaldsdotter[1].

Pendant la Guerre civile danoise (1146-1157) (en), il combat d'abord pour Knut V et aide à chasser Svend Grathe et Valdemar du Schleswig vers 1150 dont il obtient le titre de duc. Après le meurtre de Knut V à Roskilde, Knud Henriksen et son jeune frère Buris passent du côté de Valdemar. Le soutien à Valdemar des fils d'Henri et d'autres anciens partisans des Knut est en grande partie la raison pour laquelle Valdemar peut gagner la Bataille de Grathe ou Grade (en) en 1157, ce qui fait de lui le seul roi. Knud Henriksen est récompensé pour son rôle dans la guerre en recevant le Duché de Schleswig.

Knud Henriksen meurt subitement en 1162 pour des raisons inconnues. Son frère, Buris Henriksen, lui succéda comme duc de Schleswig[2],[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh Frankfurt am Main, 2004 (ISBN 3-465-03292-6), Die Nachkommen von König Gorm dem Alten von Dänemark II. Volume III Tafel 98.
  2. (da) Lars Kjær : Valdemar le Grand - Valdemar den Store - Borgerkrigens barn. Gads Forlag, publié en 2022
  3. (da) Knud (hertug) dans Biografiskleksikon.lex.dk