Know Your Enemy (chanson de Green Day)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la chanson de Green Day. Pour la chanson de Rage Against the Machine, voir Know Your Enemy.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Know Your Enemy.
Know Your Enemy

Single de Green Day
extrait de l'album 21st Century Breakdown
Sortie 16 avril 2009
Durée 3:12
Genre Punk rock
Format CD, téléchargement
Auteur Billie Joe Armstrong
Producteur Butch Vig et Green Day
Label Reprise

Singles de Green Day

Pistes de 21st Century Breakdown

Know Your Enemy est une chanson du groupe punk américain Green Day et le premier single extrait de leur huitième album, 21st Century Breakdown, paru en 2009.

Elle servait de thème officiel pour un show de catch de la WWE SmackDown en 2009.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip a été réalisé par Matthew Cullen (qui barré la vidéo de Weezer "Pork and Beans" en 2008). Dans la vidéo, le groupe se produit dans la nuit sur une scène dans un champ entouré d'une clôture de barbelés. On voit des plans de bande qui sont également observés par des caméras de vision nocturne en circuit fermé qui entourent le domaine, ainsi que sur les hélicoptères qui patrouillent la zone de projecteurs. Le chœur final de la chanson montre un cœur de feu derrière le groupe, ce qui forme les silhouettes des membres du groupe (Billie Joe a un homme avec une guitare derrière lui, Tre Cool a un homme jouant de la batterie derrière lui, Mike Dirnt a un homme jouant de la basse derrière lui). La vidéo a été tournée en centre-ville de Los Angeles.

Signification de la chanson[modifier | modifier le code]

"Nous aimons les hymnes à la révolution, et voulions en faire une à notre tour" a dit Billie Joe Armstrong. Avec des paroles comme "Do you know your enemy ? Well gotta know your enemy" (Connais-tu ton ennemi ? Eh bien tu dois connaitre ton ennemi), la chanson montre qu'il faut toujours savoir ce contre quoi nous sommes. Plus tard dans la chanson, il est dit que le pire des ennemis à affronter, c'est le silence.