Klipsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Klipsch
logo de Klipsch

Logo de Klipsch

Création 1946
Fondateurs Paul W. Klipsch
Siège social Drapeau des États-Unis Indianapolis (États-Unis)
Direction Paul Jacobs
Produits Équipement audio
Site web Site officiel
Le siège de Klipsch à Indianapolis

Klipsch est une société fondée à Hope, Arkansas en 1946 par Paul W. Klipsch et dont le siège se trouve à Indianapolis. Elle est principalement connue pour la fabrication d'équipements audio et son rôle dans le développement de la haute-fidélité. Elle se caractérise par une approche de la restitution sonore dite à « haut-rendement » utilisant largement le principe du pavillon.

Historique[modifier | modifier le code]

Paul W. Klipsch, fondateur de Klipsch

Passionné par la radio et la reproduction sonore, Paul W. Klipsch en est venu à s'intéresser à l'utilisation des pavillons sur les conseils d'un camarade à la Stanford University et a profité de son service militaire pour mettre ses idées en pratique entre 1931 et 1933. En 1938 il se convainc de l'intérêt de loger une enceinte acoustique dans le coin d'une pièce d'écoute et commence à développer l'enceinte acoustique qui deviendra emblématique de la marque sous le nom de Klipschorn. En 1946 il fonde sa société et commence à commercialiser son enceinte. La Klipschorn est toujours fabriquée plus de soixante ans plus tard. C'est une enceinte d'encoignure trois voies, entièrement pavillonnée, utilisant un haut-parleur de 38 cm (15 pouces) pour le grave, une compression 2 pouces pour le médium et une compression 1 pouce pour l'aigu. Son efficacité atteint 105 dB/1 W/1 m. Elle accepte 100 W efficaces en continu et 400 W crête et permet d'atteindre un niveau maximal de 121 dB SPL. La réponse en fréquence spécifiée est de 33 Hz - 17 kHz ± 4 dB.

Haut-rendement[modifier | modifier le code]

Les enceintes Klipsch ont des efficacités (ou sensibilité) qui vont de 92 dB/1W/1m (modèle RB-51) à 105 dB/1W/1m (modèle La Scala II). Les enceintes traditionnelles ont une efficacité d'environ 90 dB/1W/1m. L'efficacité est le niveau sonore obtenu par watt transmis par l'amplificateur. À ne pas confondre avec la puissance d'une enceinte qui la puissance admissible par l'enceinte avant de l'endommager. Ce qui veut dire qu'avec 1 watt, une enceinte la Scala II produira un niveau sonore de 105 dB, alors qu’une RB-51 seulement 92 dB. Les décibels étant une échelle logarithmique, nous obtiendrons une pression acoustique (en Pascal) théoriquement vingt fois plus important avec La Scala II.

Une efficacité élevée offre l'avantage de ne pas avoir besoin d'un amplificateur très puissant et surtout de permettre une dynamique importante.

Liens externes[modifier | modifier le code]