Ken'ya Sawada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kenya Sawada)
Ken'ya Sawada
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
澤田拳也Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Ken'ya Sawada (澤田 拳也, Sawada Ken'ya?), né le , est un acteur japonais ayant principalement pris part à des productions hongkongaises. Il a occasionnellement été uniquement crédité par son nom de famille, probablement du fait l'homonymie de son prénom avec le pays[réf. nécessaire].

Né à Kanagawa, Sawada fait sa première apparition dans un film japonais Hey Oilers: The Legend of Skyline. Les seules autres productions japonaises de Sawada incluent Buyūden et Hasami ainsi que la production hongkongaise-japonaise de 1998 B gai waak. Au lieu de cela, Sawada est apparu plus en évidence dans de nombreuses productions de Hong Kong, en commençant par un rôle mineur dans le film Jackie Chan sous pression, réalisé par l'acteur éponyme et sorti en 1995. Sawada est également apparu dans le film Shinjuku Incident, toujours de Jackie Chan, en 2009.

Son plus grand rôle a l'international, est celui du capitaine Sawada dans le film Street Fighter : l'Ultime Combat réalisé par Stephen de Souza en 1994 et basé sur la série de jeux de combat du même nom. Sawada est apparu dans le cadre d'un accord promotionnel avec Capcom[1], qui désirait initialement voir Sawada incarner le héros principal, Ryu, dans le film. Cependant, sa mauvaise connaissance de la langue anglaise à l'époque rendait le casting très difficile[2],[3]. C'est l'acteur Byron Mann qui reçut finalement le rôle du principal protagoniste de la franchise vidéoludique.

Comme la plupart des acteurs, Ken'ya Sawada prend également part à la capture d'écran pour l'interprétation du jeu vidéo Street Fighter: The Movie, basé sur le film et premier opus de la franchise à être réalisé en captures d'écran plutôt que par des sprites dessinés. Sawada est également impliqué dans Street Fighter II: The Animated Movie en tant que coordinateur du scénario, et dispose d'un crédit d'écriture sur la série animée Street Fighter II V.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Hey Oilers: The Legend of Skyline : Hanayama (téléfilm)
  • 1992 : Tokugawa buraichō (ép. 8)
  • 1993 : Itoshi no deka : l'un des attaquants (ép. 19)

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stephen E. de Souza, Street Fighter (1994) commentary.
  2. « Exclusive Interview: Byron Mann (Street Fighters Ryu) », Bristol Bad Film Club, (consulté le ).
  3. (en) « Could Street Fighter VI Bring Back the Franchise's Most Obscure Character? », CBR, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]