Kenny Edwards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kenny Edwards

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (29 ans)
à Levin (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,85 m (6 1)
Position Seconde ligne, troisième ligne, demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2013-2018
2018-
Parramatta
Dragons Catalans
70 (24)
0 (0)


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Kenny Edwards, né le à Levin (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XIII néo-zélandais évoluant au poste de seconde ligne, de troisième ligne ou de demi d'ouverture. Il est le cousin de James Tamou, international australien de rugby à XIII.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Levin en Nouvelle-Zélande, Kenny Edwards est de descendance maori et des Îles Cook. Il débute au rugby à XIII dès son plus jeune âge aux Knights de Levin puis aux Pythons de Pukekohe avant de signer pour le club de National Rugby League les Sea Eagles de Manly-Warringah. Il a la particularité d'avoir évolué dans l'équipe junior de Nouvelle-Zélande ainsi que de l'Australie.

Il dispute les rencontres juniors des Sea Eagles de Manly-Warringah à partir de 2008 mais son contrat est rompu en 2009 pour des raisons disciplinaires. Il rejoint alors l'équipe des jeunes du club des Dragons de St. George Illawarra en 2009 mais en 2011 son contrat est également rompu pour des raisons disciplinaires.

En 2012, il rejoint les TIgers de Southport dans la ligue de rugby de Gold Coast et entraîne l'équipe des moins de dix-sept ans du club. Toutefois, il est suspendu suite à des accusations d'incitation à la violence de son équipe durant la saison avant que les charges soient abandonnés et l'autorisent à reprendre son poste.

Passage aux Eels de Parramatta[modifier | modifier le code]

En 2013, il signe en National Rugby League aux Eels de Parramatta pour une année. Il dispute une seule rencontre cette saison-là mais le club renoue son contrat pour deux autres années. Ses performances sont remarqués notamment en Coupe de Nouvelle-Galles du Sud au point d'y être élu meilleur second ligne de la saison. Il prend en 2014 une place de titulaire en NRL avec Parramatta. Durant deux saisons en 2013 et 2014, il prend part à 42 rencontres de NRL pour cinq essais.

Sa carrière prend un coup d'arrêt en février 2016 suite à une suspension de neuf mois pour avoir pris la place de Kaysa Pritchard lors d'un test antidopage. Pour son retour en 2017, il est plaide coupable pour violence domestique l'empêchant de prendre aux sept premières rencontres de la saison mais ne sort plus de la feuille du match à son retour, disputant la phase finale de NRL avec Parramatta, défaite en demi-finales par les Cowboys de North-Queensland 16-24.

En 2018, après huit rencontres de NRL, le club de Parramatta casse son contrat suite à une délit de fuite à un contrôle routier puis abandon de véhicule alors que son permis de conduire était suspendu. Le , le club met fin à son contrat.

Arrivée aux Dragons Catalans[modifier | modifier le code]

Libéré par son club des Eels de Parramatta après 70 rencontres disputées sous ces couleurs, Kenny Edwards décide de s'expatrier en France aux Dragons Catalans qui disputent la Super League[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Détails[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Détails des matchs de Kenny Edwards en club
Saison Club Compétition Matchs Points Essais Goals Drops
2013 Drapeau : Australie Parramatta Eels National Rugby League 1 0 0 0 0
2014 Drapeau : Australie Parramatta Eels National Rugby League 18 4 1 0 0
2015 Drapeau : Australie Parramatta Eels National Rugby League 0 0 0 0 0
2016 Drapeau : Australie Parramatta Eels National Rugby League 24 16 4 0 0
2017 Drapeau : Australie Parramatta Eels National Rugby League 19 0 0 0 0
2018 Drapeau : Australie Parramatta Eels National Rugby League 8 4 1 0 0
Drapeau : France Dragons Catalans Super League 0 0 0 0 0
Challenge Cup 3 0 0 0 0
Total 70 24 6 0 0

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative au sport : Rugby League ProjectVoir et modifier les données sur Wikidata