Kathellen Sousa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kathellen Sousa
Image illustrative de l’article Kathellen Sousa
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Italie Inter de Milan
Numéro 14
Biographie
Nationalité Drapeau : Brésil Brésilienne
Naissance (24 ans)
Lieu São Vicente (Brésil)
Taille 1,80 m (5 11)[1]
Poste Défenseur central
Parcours junior
Années Club
2014-2015Drapeau : États-Unis Monroe College
2016Drapeau : États-Unis Cardinals de Louisville
2017Drapeau : États-Unis Knights d'UCF
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2020Drapeau : France Girondins de Bordeaux 027 0(3)
2020- Drapeau : Italie Inter de Milan 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018-Drapeau : Brésil Brésil 008 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 23 juin 2019

Kathellen "Kat" Sousa Feitoza, née le , est une footballeuse brésilienne évoluant pour l'Inter de Milan ainsi que l'équipe du Brésil féminine de football. C'est une défenseure centrale et un produit du système de soccer universitaire américain.

Carrière de club[modifier | modifier le code]

Durant sa jeunesse, Kathellen joua principalement au futsal, les opportunités pour jouer au football dans sa ville de Baixada Santista étant alors limitées, surtout après la fermeture de la section féminine du Santos FC en 2012.

À 18 ans, Kathellen a obtenu une bourse athlétique aux Etats-Unis de la part du Monroe College, membre de la National Junior College Athletic Association. Après deux années couronnées de succès à Monroe, elle fut recrutée, toujours grâce à une bourse, par l'université de Louisville, puis par l'Université de Floride centrale, en Division 1 de NCAA.

Une fois sa carrière universitaire terminée, elle reçoit plusieurs propositions d'essais en Europe, et notamment en France. Le FC Girondins de Bordeaux lui propose de rejoindre l'équipe directement. Elle signe alors son premier contrat professionnel en , et fait ses débuts en Division 1[2] le même mois. Impressionnante dans l'axe de la défense, le club bordelais lui propose un nouveau contrat de deux ans[3]. Elle est appelée en équipe du Brésil féminine de football à l'issue de la saison.

En fin de contrat à Bordeaux elle rejoint l'Inter de Milan après l'été 2020[4].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Le sélectionneur brésilien Vadão convoque Kathellen pour la première fois en pour un camp d'entraînement avant le Tournoi des Nations de 2018. Le tournoi tombant en dehors du calendrier international des matches de la FIFA, certaines joueuses n'ont alors pas été libérées par leurs clubs, ce qui a amené Vadão à envisager d'autres solutions, dont Kathellen.

Le , elle apparaît pour la première fois sous le maillot brésilien, en remplaçant Daiane Limeira lors d'une défaite 3-1 contre l'Australie durant ce même Tournoi des Nations. [5]

Régulièrement appelée depuis l'été 2018, Kathellen est sélectionnée pour la Coupe du monde, qui a lieu en France. Elle connaît sa première titularisation lors de la victoire 3-0 contre la Jamaïque, qui l'a vu affronter sa nouvelle coéquipière en club, Khadija "Bunny" Shaw.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Liste complète des équipes à la Coupe du monde 2019, sur www.fifadata.com
  2. « Kathellen Sousa : « C’est une chance unique d’intégrer les Girondins ! » », FC Girondins de Bordeaux,‎ (lire en ligne, consulté le 22 avril 2019)
  3. « Kathellen Sousa prolonge à Bordeaux », FC Girondins de Bordeaux,‎ (lire en ligne, consulté le 22 avril 2019)
  4. l-ancienne-bordelaise-kathellen-sousa-rejoint-l-inter
  5. (pt) Leme de Arruda, « Seleção Brasileira Feminina (Brazilian National Women's Team) 2018 », Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation, (consulté le 22 avril 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]