Karl Fischer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Karl Fischer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Nationalité
Activité

Karl Albert Otto Franz Fischer (né le 24 mars 1901 à Munich-Pasing; mort le 16 avril 1958) est un chimiste allemand.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Fischer étudia la chimie à l'Université de Leipzig de 1918 à 1924. L'année suivante, il soutint sa thèse consacrée à l’effet de différents oxydes de magnésium sur la vulcanisation et aux propriétés du caoutchouc. Jusqu'en 1927, il fut employé comme professeur assistant à Leipzig, puis rejoignit l'industrie pétrochimique.

Il est passé à la postérité pour la méthode de titration de l’eau dans les solides poreux et les liquides, qu'il mit au point en 1935[1] (titration Fischer) ; celle-ci, toujours pratiquée dans les laboratoires d’analyse, est décrite dans pratiquement tous les cours de médecines à travers le monde.

Les archives qu'il a laissées continuent de faire l'objet de recherches à l’Institut d’Histoire de la Pharmacie de l’Université de Marbourg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « «Neues Verfahren zur massanalytischen Bestimmung des Wassergehaltes von Flüssigkeiten und festen Körpern », Angewandte Chemie, no 48,‎ , p. 394–396.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Katrin Schöffski, « Die Wasserbestimmung mit Karl-Fischer-Titration », Chemie in unserer Zeit, vol. 34, no 3,‎ , p. 170-175 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]