Karim Sayad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karim Sayad
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(39 ans)
Lausanne, Suisse
Activité
Réalisateur
Autres informations
Distinction
SPA International Competition Jury Award, DocLisboa – Compétition Internationale – Portugal, octobre 2015, « Gian Paolo Paoli Award » For Best Ethno-Anthropological Film, Festival dei Popoli – Compétition Moyens Métrages, Italie, décembre 2015, Prix Etudiant de la Jeunesse – Compétition Internationale, Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand – Compétition Internationale, France, Février 2016, Prix de Soleure, 53e Journée de Soleure, Suisse, Janvier 2018
Œuvres principales
Babor Casanova, Des moutons et des hommes

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'une mère Suisse et d'un père algérien, Karim Sayad est né et a grandi à Lausanne[1]. Il a étudié les relations internationales à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID)[2].

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

En 2012, Karim Sayad participe à la compétition des JCA, section des courts-métrages algériens avec un court métrage nommé "Avancer l'arrière" qui suit l'histoire d'un jeune homme de Sour El Ghozlane qui part à la recherche du tombeau de Takfarinas. En trame de fond, le récit aborde le malaise de la jeunesse de l'incompréhension et même la marginalisation de la jeunesse algérienne[3].

Il effectue ensuite un stage à Cinéforom, (Fondation romande pour le cinéma) qui lui donnera les moyens de réaliser un premier court-métrage Babor Casanova en 2015[2]. Babor Casanova raconte l'histoire de Adlan, un jeune qui passe sa vie à faire des petits trafics pour gagner un peu d'argent qui lui permettra d'aller le weekend regarder les matchs de football du Mouloudia club d'Alger[4].

En 2017, Karim Sayad participe à la plateforme créative Qumra à Doha. Il est alors en train de préparer son premier long-métrage "Des moutons et des hommes"[5].

"Des moutons et des hommes" raconte l'histoire de Habib un jeune qui entraîne un bélier nommé « El Bouq » afin de le faire gagner des combats de moutons. En parallèle, Samir on suit Samir, qui lui, est vendeur de moutons. Ce film sera diffusé dans plusieurs festivals dans le monde comme le Canada au Toronto International Film Festival – TIFF Docs, au Brésil au Mostra Internacional del Cinema – Compétition Internationale, en Algérie aux Rencontres cinématographiques de Bejaïa, ...

En 2019, il tourne son deuxième long-métrage "Mon cousin anglais", un documentaire qui met en scène un homme algérien ayant migré en Angleterre et regrettant son pays natal[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2015: Babor Casanova
  • 2016: Des moutons et des hommes
  • 2019: Mon cousin anglais
  • 2023: 2G

Distinctions[modifier | modifier le code]

Pour Babor Casanova:

Pour Des moutons et des hommes:

Références[modifier | modifier le code]

  1. Clermont Métropole ; Clermont-Limagne ; Thiers-Ambert ; Issoire ; Clermont Volcans ; Riom, « Les 35 mn vérité de Babor Casanova », La Montagne,‎ , p. 11 (lire en ligne Accès limité)
  2. a et b Karim Sayad, « Notice #170281 », sur Patrinum (consulté le )
  3. Sara Kharfi, « COMPÉTITION DU COURT-MÉTRAGE AUX JCA«Al-Djazira» d'Amin Sidi-Boumédiène sort du lot », La Liberté,‎ (lire en ligne Accès limité)
  4. Yacine Farah, « 11ème festival du film oriental de Genève : Hommage à Omar Sharif », El Watan,‎ (lire en ligne Accès limité)
  5. Jean-François Pluijgers, « PÉPINIÈRE DE TALENTS », Le Vif/L'Express,‎ , p. 24 (lire en ligne Accès limité)
  6. Stéphane Gobbo, « « Mon cousin anglais » : après l'exil, la désillusion », Le Temps,‎ , p. 19 (lire en ligne Accès limité)