Karaoğlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Karaoglan (en turc Karaoğlan) est une série de bande dessinée turque imaginée et dessinée par Suat Yalaz en 1963 et publiée sur près de deux générations[réf. souhaitée].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Karaoglan, le personnage principal, est un aventurier qui visite plusieurs contrées de l'Asie, de l’Europe de l’Est et même de l’Afrique du nord, et combat Djamoka (Camoka en turc), un bandit mongol qui pille les villages avec ses hommes ainsi que plusieurs autres méchants ou oppresseurs

Il devrait être ouïghour mais sa physionomie est typiquement caucasienne. L'histoire se déroule entre le XIIe et XIIIe siècles en Asie centrale durant le règne de Gengis Khan .

Son nom veut dire enfant noir en raison de sa chevelure noire[réf. nécessaire].

Publication[modifier | modifier le code]

La bande dessinée a commencé à paraître en petits fascicules puis est devenue une édition indépendante éditée par plusieurs maisons d’édition jusqu'en l’an 2000.

Les aventures de ce héros ont paru sous d’autres titres dans d’autres pays après avoir été traduites en anglais, en français, en russe [1], en arabe[2].


En France Suat Yalaz publia Karaoglan d'abord sous le nom de Changor chez les éditions Lutece (6 numéros de juillet 1971 à décembre 1971) puis sous le nom de Kébir chez S.F.P.I d’août 1971 à octobre 1977.

En Angleterre Suat Yalaz publia Karaoglan sous le nom de Kébir.

De la France Suat Yalaz esquissa une publication russe de Karaoglan sous le nom de БОЭКАШИ (Bozkachi=match entre cavaliers pour s’accaparer une chèvre dans une un stade ouvert dans l'Asie centrale) .

En Iraq et avant la guerre irako-iranienne Suat Yalaz permit de publier Karaoglan sous le nom de صقر الصحراء (Saqr essahraa =Le faucon du désert).


Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Erotik ve Milliyetçi Bir İkon: Karaoğlan, Levent Cantek, éditions Oğlak Yayınları, 2e éd: septembre 2003 İstanbul, 263 pages. (ISBN 975329423-9)[3]