Kapon (Burkina Faso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kapon
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Nord
Province Passoré
Département
ou commune
Kirsi
Démographie
Population 2 470 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 12° 58′ 02″ nord, 1° 59′ 44″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Kapon
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Kapon

Kapon, parfois dénommé Kapon-Sitinga (du nom du canton)[2], est une localité située dans le département de Kirsi de la province du Passoré dans la région Nord au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Kapon est situé à 10 km au sud-ouest du centre de Kirsi le chef-lieu du département, à 15 km d'Arbollé et à 28 km à l'est de Yako et de la route nationale 2 reliant le centre au nord du pays.

Le canton de Kapon-Sitinga regroupe les villages de Kapon, Koussago, Kirsi, Kalsé, Tampouy, Douré, Maré, Ribou, Yargo, Yipou, Tansé, Rawoko, Bissighin, Tambila ; des villages du département d'Arbollé (Namassa, Boulkon, Zoétgomdé) ; et quelques villages des départements de Tougo et de Kalsaka.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village de Kapon-Sitinga a été fondé par naaba Siissi (signifiant « chef des abeilles » en langue mooré), un prince originaire du Zondoma dans la zone de Tougo.[réf. nécessaire]

Économie[modifier | modifier le code]

L'agriculture maraîchère et l'élevage sont les activités économiques principales du village.

Santé et éducation[modifier | modifier le code]

Kapon accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) tandis que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la province se trouve à Yako[3]. Le village est doté également de deux écoles primaires et d'un lycée public.

Culture et traditions[modifier | modifier le code]

Une fête traditionnelle annuelle a lieu dans le village, la fête de Napoussoum, qui réunit autour du Naaba de Kapon (garant de la tradition) ses sujets lui renouvelant leur allégeance autour de bénédictions et de danses[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. a et b « Napoussoum du chef de canton de Kapon-Sitinga : Naba sonré perpétue la tradition avec faste », faso-nord.info, 1à février 2020.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 84-85, consulté le 26 février 2020.