Kanson Arahata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kanson Arahata
Image dans Infobox.
Kanson Arahata
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Hôpital Nissan Tamagawa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
荒畑寒村Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques

Kanson Arahata (荒畑 寒村, Arahata Kanson?) aussi connu sous le nom Katsuzo Arahata (荒畑 勝三, Arahata Katsuzō?, ) est un homme politique japonais du XXe siècle.

Il est membre de nombreux mouvements socialistes. Il commence comme socialiste puis devient anarcho-syndicaliste, puis communiste et termine enfin comme membre de la Diète en tant que représentant du parti social-démocrate japonais d'après-guerre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arahata est originaire de Yokohama. Il adhère au Heiminsha (平民社) en 1904 et fait partie des personnes arrêtées lors de l'incident du drapeau rouge (赤旗事件 Akahata Jiken) de 1908. Arahata publie Kindai Shiso (近代思想; littéralement « Pensée moderne ») avec Sakae Osugi. Il est membre du premier comité central du parti communiste japonais et appartient à la faction Rono. Il fait partie du comité exécutif central du parti social-démocrate japonais de 1946 à 1948 et sert à la Diète de 1946 à 1949.

Il consacre la dernière partie de sa vie à l'écriture et est lauréat de l'édition 1960 du prix Mainichi de la culture pour Kanson jiden (寒村自伝).

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]