Kabakçı Mustafa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kabakçı Mustafa
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Kabakçı Mustafa (1770-1808) est un chef rebelle conservateur qui participe aux dépositions ottomanes de 1807-1808.

Yamaks et Kabakçı[modifier | modifier le code]

Les Yamaks étaient une classe spéciale de soldats qui étaient responsables de la défense du Bosphore contre les pirates cosaques venus d'Ukraine. Contrairement aux Janissaires, ils étaient issus de la région de la mer Noire et non un produit du devchirmé. Cependant ils se considéraient à un niveau de prestige égal à ces derniers. Kabakçı Mustafa était un sergent des yamaks, en poste au château de Rumeli Feneri, sur la rive européenne du Bosphore. Il était originaire de Rize, et avait probablement 35 ans en 1807. Selon une légende, avant de devenir yamak, il aurait combattu les Russes au port criméen d'Anapa, ce qui lui aurait valu cette épithète de Kabakçı, qui signifie leader. Mise à pat cela, nous ne connaissons rien de ses origines, il apparaissait toujours avec les noms de ses parents, Mustafa d'Of et Mustafa de Pazar (Rize).

Contexte[modifier | modifier le code]

Le sultan réformateur Selim III (qui régna de 1789-1807) fut influencé par la Révolution française qui lui fit prendre conscience de la nécessité de moderniser et occidentaliser l'Empire. Son programme est connu sous le nom de Nizam-ı Cedid ("Le Nouvel Ordre"). Cependant, ses efforts rencontrèrent la critique des réactionnaires et conservateurs. Les Janissaires furent effrayés d'êtres formés dans le style européen, et les personnalités religieuses lancèrent qu'il s'agissait de méthodes non-musulmanes opposées aux institutions médiévales. Les citadins de la classe moyenne se sont également opposés à ces réformes à cause des nouveaux impôts levés pour financer le programme du sultan, mais aussi limiter les déficits liés à la corruption générale régnant au sein de la Sublime Porte.

Le début de la rébellion[modifier | modifier le code]

Le Raif Mehmet, le Ministre chargé du Bosphore, essaya de convaincre les yamaks de porter un nouvel uniforme. Il était clair que l'objectif suivant était de former les soldats selon les dogmes militaires européens. Mais les yamaks refusèrent de les porter et tuèrent Raif Mehmet. Cet incident est souvent considéré comme le début de cette révolte. Les yamaks se mirent en marche vers Constantinople, la capitale de l'Empire, située à 30 kilomètres de leur lieu de poste. À la fin du premier jour ils décidèrent d'élire un meneur, ce fut Kabakçı Mustafa. Köse Musa, un membre de la Porte, dont le titre correspondait à celui de Ministre de l'Intérieur, refusa d'utiliser les troupes modernes contre les yamaks qu'il sous-estima, et fut approuvé par Selim III, resté passif. Quelques jours après, Köse Musa prit parti pour les rebelles, qui avaient significativement grossi leurs rangs, auxquels il fallait ajouter les Janissaires et citadins conservateurs restés dans la capitale.

Kabakçı Mustafa comme dirigeant de facto de l'Empire[modifier | modifier le code]

En deux jours Kabakçı atteignit la capitale, Constantinople, et la gouverna de facto. En réalité, Kabakçı était sous l'influence de Köse Musa et du Cheikh al-Islam Topal Ataullah. Il établit une cour et lista onze dignitaires de haut rang partisans des Nizam-ı Cedid. Le Sultan Selim III se résigna à abdiquer en faveur de son fils Moustapha IV le à la suite d'une fatwa d'Ataullah.

Durant le règne de Moustapha IV[modifier | modifier le code]

Le nouveau sultan nomma Kabakçı comme nouveau Ministre du Bosphore. Il retourna à sa base, mais ses quartiers étaient toujours près d'Istanbul où il était de facto le dirigeant. Cette période est l'une des plus chaotiques de l'histoire de la ville, les Janissaires et les yamaks pillèrent alors la cité. Même Kabakçı n'arrivait plus à maintenir l'ordre face à l'anarchie, cette situation perdura pendant encore quatorze mois.

Mustapha Beiraktar, un notable de Roussé, fut un partisan convaincu des réformes de Selim III, il décida d'user de son pouvoir pour remettre sur le trône Selim et mettre un terme au chaos. Mais avant d'intervenir il envoya un contingent de cinquante hommes sous le commandement de Uzun Hacı Ali dans les quartiers de Kabakçı. Le même jour, le , Kabakçı s'était marié, après une nuit de fête, il était facile pour l'escadron de faire un raid dans sa base et de le tuer. Peu de temps après son décès Beiraktar marcha sur Istanbul et soumit les yamaks.

Conséquence[modifier | modifier le code]

Moustapha IV fut déposé, mais, comme précaution de dernière minute, il ordonna l’exécution de Sélim et de son frère Mahmoud, afin d'être le seul prétendant masculin de la Maison d'Osman. Malheureusement pour lui, contrairement au malchanceux Sélim qui fut tué, Mahmoud réussit à survivre et fut intronisé comme sultan sous le nom dynastique de Mahmoud II.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]