Julie Crooks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julie Crooks est une commissaire d'exposition, chercheuse et professeure canadienne. Elle dirige le département des arts de l'Afrique mondiale et de la diaspora au Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO) depuis sa fondation en 2020[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Crooks est née en Angleterre et elle est la sœur de l'athlète Charmaine Crooks[2]. Elle a émigré au Canada avec sa famille en 1968, où elle a fréquenté l'école St. Joseph's College. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en études interdisciplinaires et une maîtrise en littérature anglaise à l'Université York. Crooks a terminé son doctorat à l'Université SOAS de Londres en 2014. Après avoir terminé ses études, elle a été boursière postdoctorale Rebanks au Musée royal de l'Ontario de 2014 à 2016[3]. Pendant ce temps, elle a co-organisé l'exposition Here We Are Here: Black Canadian Contemporary Art, la commissaire de la collection africaine Silvia Forni et la chercheuse d'origine haïtienne Dominique Fontaine.

Carrière[modifier | modifier le code]

Crooks a rejoint le Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO) en tant que commissaire adjointe de la photographie en 2017[4]. Elle a organisé sa première exposition Free Black North la même année[2]. Présentant des photographies des Archives publiques de l'Ontario et des archives et collections spéciales de l'Université Brock, l'exposition portait sur la vie de descendants de réfugiés noirs et de personnes asservies auparavant des États-Unis vivant dans le sud de l'Ontario du milieu à la fin des années 1800[5]. En 2018, Crooks a travaillé avec Mickalene Thomas sur une exposition personnelle du travail de l'artiste visuel[6]. En tant que commissaire de la photographie, elle a joué un rôle essentiel dans l'acquisition de la collection Montgomery composée de plus de 3 500 images historiques documentant la vie dans les îles des Caraïbes[1],[7],[8].

En 2020, l'AGO a nommé Crooks chef du nouveau département des arts de l'Afrique mondiale et de la diaspora visant à développer des collections du continent africain et de la diaspora[1],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Kelsey Adams, « The new AGO department devoted to global African art aims to combat tokenism », NOW Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Dr. Julie Crooks is integral part of new ROM exhibit », Ron Fanfair (consulté le )
  3. « Julie Crooks », www.utm.utoronto.ca, Department of Visual Studies (consulté le )
  4. « Four new curators appointed at the Art Gallery of Ontario », www.ago.net, (consulté le )
  5. (en) « Free Black North », Art Gallery of Ontario (consulté le )
  6. « Mickalene Thomas celebrates Black women at the AGO », NOW Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « AGO makes radical move to start reflecting global Africa and the diaspora », Glove and Mail (consulté le )
  8. « Culture Talk: Curator Julie Crooks on Art Gallery of Ontario’s Acquisition of 3,500 Historic Caribbean Photographs », (consulté le )
  9. « News Roundup: AGO Creates New Department of Arts of Global Africa and the Diaspora », Canadian Art,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]