Journée franco-allemande
La Journée franco-allemande (JFA), commémorée chaque année le 22 janvier, a été instaurée en 2003 dans le cadre du quarantième anniversaire du traité de l'Élysée signé en 1963. Elle est dédiée à l'amitié franco-allemande et aborde plus spécifiquement les relations bilatérales dans les établissements scolaires des deux pays dans le but de familiariser les jeunes avec le pays voisin respectif.
Histoire et organisation
[modifier | modifier le code]Le , lors du quarantième anniversaire du traité de l'Élysée, le président français Jacques Chirac et le chancelier fédéral Gerhard Schröder ont fait une déclaration commune, dont l'article 16 a eu pour effet d'instaurer cette « Journée franco-allemande » :
« Nous déclarons le 22 janvier « journée franco-allemande ». Nous souhaitons qu’à l’avenir, cette journée soit consacrée, dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs, à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire[1]. »
Presque chaque année, cette journée est assortie d'un thème différent. Ainsi, en 2004, il était celui de la « Promotion de la langue partenaire », en 2007/2008 « Frankreich neu entdecken – l’Allemagne, un pays à redécouvrir » et en 2016 « Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde/Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ».
Les ministères des Affaires étrangères et les ministères de l'Éducation et de la Culture tant en Allemagne qu'en France apportent une contribution significative à la mise en œuvre de la Journée franco-allemande. Tout aussi important est l'engagement des écoles et des institutions culturelles, ainsi que les initiatives privées qui s'impliquent dans les projets et les événements organisés ce jour-là ou dans ce cadre.
C'est dans ce cadre que le , Angela Merkel et Emmanuel Macron ont signé le traité d'Aix-la-Chapelle.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- La Journée franco-allemande sur le portail Internet franco-allemand
Références
[modifier | modifier le code]- texte intégral disponible dans les deux langues : https://www.france-allemagne.fr/Declaration-commune-franco,212.html