Journée nationale de la science

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La Journée nationale de la science est célébrée chaque année en Inde le pour marquer la découverte de l'effet Raman par le physicien indien Sir CV Raman le .

Pour sa découverte, Sir CV Raman a reçu le prix Nobel de physique en 1930.

Histoire de la journée nationale des sciences[modifier | modifier le code]

En 1986, le CNSTC (Conseil National de la Science et des Technologies de Communication) a demandé au gouvernement indien de choisir le comme date de la Journée nationale de la science. L'événement est maintenant célébré dans tout le pays, dans les écoles, collèges, universités et autres institutions universitaires, scientifiques, techniques, médicales et de recherche. À l’occasion de la première JNS (Journée nationale de la science) (), le CNSTC a annoncé l’institution des prix nationaux de vulgarisation scientifique, en reconnaissance des efforts exceptionnels dans le domaine de la communication et de la vulgarisation scientifiques.

Célébration de la journée nationale des sciences[modifier | modifier le code]

La journée nationale de la science est célébrée chaque année le . La célébration comprend des discours publics à la radio et la télévision, des films scientifiques, des expositions scientifiques sur certains thèmes et concepts, l'observation du ciel nocturne, des projets en direct, des démonstrations de recherche, des débats, des quiz, des conférences, des expositions de modèles scientifiques et bien d'autres activités.

Notes et références[modifier | modifier le code]