Jouni Rinne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2020 à 20:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jouni Rinne
Nationalité Drapeau de la Finlande Finlande
Naissance ,
Rauma (Finlande)
Entraîneur chef retraité
A entraîné KalPa
Activité 1998-1999
Joueur retraité
Position Attaquant
Tirait de la gauche
A joué pour SM-liiga
Lukko
KalPa
Mestis
HPK Hämeenlinna
FPS Forssa
KooKoo Kouvola
Suomi-Sarja
JHT Kalajoki
Repêc. LNH 96e choix au total, 1976
Seals de la Californie
Repêc. AMH 101e choix au total, 1976
Roadrunners de Phoenix
Carrière pro. 1972-1990

Temple de la renommée finlandais : 2005

Jouni Rinne (né le à Rauma en Finlande) est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel.

Carrière en club

Rinne commença sa carrière en 1975 avec le Lukko Rauma de la SM-Liiga, où il impressionna vivement amassant un solide 36 buts et 22 passes en seulement 36 matches, terminant en tête des marqueurs de la ligue à sa saison recrue et se méritant une place sur l'équipe d'étoiles de la ligue. Son fort début attira l'attention des dépisteurs Nord-Américains et il fut choisi en 1976 à la fois au 6e tour du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey, 95e au total, par les Seals de la Californie, et au 9e tour, 101e au total, par les Roadrunners de Phoenix lors du repêchage de l'Association mondiale de hockey.

Rinne ne joua cependant jamais en Amérique du Nord. Il resta avec le Lukko Rauma jusqu'en 1980, avant de passer au HPK Hämeenlinna. La saison suivante, il revint au Lukko pour une saison, avant d'aller chez le FPS Forssa. En 1982, il joint les rangs du KalPa Kuopio, qu'il aide à accéder à la SM-Liiga en 1986. Au terme de six saisons incontestablement couronnées de succès à Kuopio, il rejoint le KooKoo Kouvola en 1990-91, saison au terme de laquelle il prend sa retraite. Il fit cependant un retour au jeu en 1997-98 avec YJK Ylivieska de la II.Divisioona; il disputa un match la saison suivante avec Kuopio, puis 3 la saison d'après avec le JHT Kalajoki avant de tirer sa révérence une bonne fois pour toutes.

Il établit un record de la SM-Liiga le pour les deux buts les plus rapides, marqués à 6 secondes d'intervalle.

Il prit aussi part à plusieurs compétitions internationales, dont la Coupe Canada 1976, le Championnat du monde de hockey sur glace 1976 et le Championnat du monde de hockey sur glace 1979.

Honneurs

Voir aussi