Rinne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Rinne
Image illustrative de l'article Rinne

Logo du manga Rinne

境界のRINNE
(Kyōkai no Rinne)
Type Shōnen
Genre Comédie romantique
Thèmes Aventure
Manga
Auteur Rumiko Takahashi
Éditeur (ja) Shōgakukan
(fr) Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Sunday
Sortie initiale en cours
Volumes 30
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Brain's Base
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK-E
1re diffusion
Épisodes 25
Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Seiki Sugawara
Scénariste
Michiko Yokote
Studio d’animation Brain's Base
Compositeur
Akimitsu Honma
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK-E
1re diffusion
Épisodes 25
Anime japonais : Saison 3
Réalisateur
Seiki Sugawara
Scénariste
Michiko Yokote
Studio d’animation Brain's Base
Compositeur
Akimitsu Honma
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK-E
1re diffusion en cours
Épisodes 25

Rinne (境界のRINNE, Kyōkai no Rinne?) est un manga de Rumiko Takahashi. Il raconte l'histoire de Sakura Mamiya qui a le pouvoir de voir les fantômes depuis toute petite. Il est prépublié depuis le 22 avril 2009 dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de l'éditeur Shōgakukan, et vingt-sept tomes sont sortis en septembre 2015. La version française est publiée par Kazé depuis juin 2010.

Une adaptation en série d'animation produite par le studio Brain's Base est diffusée entre avril et septembre 2015 sur NHK-E au Japon et sur J-One puis Anime Digital Network dans les pays francophones. Une deuxième saison est diffusée entre avril et septembre 2016, et une troisième saison est diffusée depuis avril 2017.

Le manga a gagné le prix Dlire en 2011[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire parle de Sakura Mamiya, une jeune fille pas tout à fait ordinaire. Âgée de 16 ans, cette dernière a la capacité de voir les fantômes depuis l'enfance. Habituée à ces étranges apparitions, Sakura commence à en être ennuyée mais voit sa vie changer le jour où elle fait la rencontre de Rinne Rokudo, son mystérieux camarade de classe qui n'est quasiment jamais en cours. On apprendra que le jeune garçon est mi-Shinigami mi-Humain et que son travail consiste à renvoyer les esprits errants dans le monde des morts. En connaissance de la situation de celui-ci et pour l'aider dans son travail, Sakura lui paiera les différents items dont il a besoin pour renvoyer ces âmes via la roue de Samsara. Sur leur chemin, nos 2 amis feront plusieurs rencontres, d'alliés comme des rivaux.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Rinne Rokûdo (六道 りんね, Rokudō Rinne?)
Le personnage principal de l'histoire, Rinne est un garçon du patrimoine humain et de shinigami mixtes résidant dans le monde des humains, malgré l'invitation de sa grand-mère pour vivre avec elle. Il vivait avec son grand-père jusqu'à sa mort et vit maintenant dans un bâtiment abandonné du club de l'école qu'il fréquente. Il exerce les fonctions d'un shinigami, au nom de sa grand-mère, il faut des outils qu'un shinigami vraie n'aurait pas besoin et qui sont assez bon marché, souvent des périodes équivaut à ¥ 500 ou ¥ 1,000. Il a également le Haori onéreux des Enfers (黄泉 の 羽織, Yomi no Haori?), une robe qui permet aux Rinne de ne pas être vu par les êtres vivants ordinaires et, lorsque inversé, permet à un fantôme de devenir un être solide et visible aux yeux des vivants. Comme il est à court d'argent, il a hâte de ramasser de l'argent, la nourriture, ou toute sorte de sacrifice fait par les étudiants, il refuse également de dépenser de l'argent pour le loyer, les uniformes ou les nombreuses autres nécessités communes. Nom Rinne est tiré de "Rinne", le cycle de l'actuelle résurrection dans le bouddhisme, et Rokudo, les six voies qui la composent. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, il est laissé entendre que Rinne commence à développer des sentiments pour Sakura.
Sakura Mamiya (真宮 桜, Mamiya Sakura?)
Sakura est l'héroïne de l'histoire et elle est le protagoniste dans la première partie de la série. Sakura a été subtilisée étant petite fille, mais revient avec l'aide de Tamako, et gagne la capacité de voir des fantômes et des esprits. Grâce à cela, elle est le seul humain à voir d'abord Rinne et à ne pas être effrayé par l'aspect démoniaque de Rokumon. Une jeune fille très calme, elle n'hésite pas à gronder Rinne si elle pense qu'il est en train de créer des problèmes pour ses amis. En outre, elle a tendance à s'intégrer dans l'ambiance des choses, par exemple quand elle se retrouve dans une ligne d'esprits d'hommes et de femmes âgés qui n'ont plus de regrets, elle reste joyeuse même si elle se rend compte (bien tard) quelle est sur le point monter sur la roue du samsara jusqu'au moment où Rinne vient à son secours. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, il est laissé entendre que Sakura commence à développer des sentiments pour Rinne.
Rokumon (六文, Rokumon?)
Rokumon est un chat noir par contrat. Ces chats sous forme de contrats avec les shinigami, les aident dans leur travail, en éliminant les mauvais esprits, mais apportant aussi des malédictions, les menaces et les mauvais présages. Son apparence est celle d'un petit chat noir avec un visage humain, se transformant en un visage chat géant démoniaque pour effrayer les humains. Il peut aussi se transformer en un chaton mignon, et le fait souvent, afin de procurer de la nourriture. Il vient dans le monde des vivants en apparaissant comme un chat démon, qui fait peur aux camarades de classe Rinne et Sakura. Il prétend avoir été envoyé par Tamako pour former un contrat avec Rinne, que le garçon refuse, n'ayant pas de ressources pour le soutenir. Il apparaît alors à Sakura et lui révèle la vraie raison de droits de shinigami Rinne, tandis que Rinne trouve une lettre, en découvrant la vérité à son sujet : Tamako est congédié et il est venu chercher le soutien de Rinne. Finalement, les deux forment un contrat, au motif que Rokumon couvre certaines dépenses. Il ne semble pas favoriser Tsubasa.
Tsubasa Jûmonji (十文字 翼, Jūmonji Tsubasa?)
Tsubasa vient d'une famille d'exorcistes. Comme Sakura, il peut aussi voir des fantômes, mais souvent il les attaque brutalement avec des « cendres sacrées » au lieu d'essayer de les mettre au repos, ce qui peut accélérer leurs transformations en mauvais esprits. Il a d'abord rencontré Sakura quand ils étaient plus jeunes et il a commencé à avoir des sentiments pour elle, après avoir réalisé qu'elle peut voir les fantômes aussi. Depuis son transfert à l'école secondaire de Sakura, il a tenté de nombreuses fois de faire en sorte que Sakura lui retourne son affection et est jaloux du temps qu'elle et Rinne ont passé ensemble, et commence ainsi se joindre à eux et leurs exploits. Depuis qu'il les a rejoints, il a réalisé que tous les fantômes ne sont pas mauvais et il a été plus indulgents envers certains. Il a tendance à sauter aux conclusions, surtout quand quelque chose préoccupations Rinne et la relation de Sakura. Il est laissé entendre qu'il est chrétien.
Ageha (, Ageha?)
Shinigami amoureuse de Rinne, elle arrivera à la fin du tome 4 et collera Rinne sur toute la longue, jusqu'à le mettre en danger sans le vouloir. Sa grande sœur s'est ralliée aux Damashinigamis (des shinigamis entrainant des personnes vers la mort alors qu'ils leurs restent pleins d'années à vivre). Ageha tente désespérément de récupérer sa sœur avec l'aide de Rinne en détruisant la Damashinigamis Compagny.
Sabato Rokûdo (六道 鯖人, Rokudō Sabato?)
Apparaissant au début du tome 4, il est le patron de la Damashigami Compagny, il vole de l'argent à son fils Rinne. Il est détesté par celui-ci qui n'a qu'une seule envie : le voir souffrir. Sabato déteste payer mais c'est un coureur de jupon. Il doit avoir une cinquantaine de petites-amies...

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Miho
Amie de Sakura. Elle aime les histoires de monstres et de fantômes.
Rika
Amie de Sakura, elle est naturellement avare.
Tamako Rokûdo (魂子, Tamako?)
Tamako est la grand-mère de Rinne, un jeune regardant shinigami. Elle est bouleversé lorsqu'il est question du «grand-mère», au lieu d'insister sur d'être appelé «jeune femme». Cinquante ans auparavant, elle venait réclamer l'âme d'un jeune homme à l'agonie, duquel elle est rapidement tombée amoureuse. Elle fait un pacte avec la mort du prêtre qui les a mariés, promettant de faire dix fois les corvées habituelles shinigami en échange d'une extension de sa vie de cinquante ans. Si elle échoue, ses descendants prendraient son fardeau. Elle avait omis de s'en tenir à son travail et Rinne se retrouva sur le devoir, en prenant les corvées de shinigami. Elle tente d'obtenir son petit-fils pour vivre avec elle, et l'aide à obtenir des offres, elle revêt un masque effrayant et apparaît dans les rêves de ses camarades de classe de Rinne, les menaçant, au grand dam de Rinne.
Masato
Démon très borné. Rinne l'a exorcisé quand il était petit, depuis, il lui en veut toujours. Il ira jusqu'à convaincre Tsubasa de le maudire.
La mystérieuse secrétaire sexy
Grande sœur de Ageha. Elle est devenue la secrétaire de Sabato à la suite d'un coup de foudre.
Kaïn
C'est le créancier de Rinne. Il apparait au tome 6. Il veut faire rembourser Rinne pour tous ce qu'à fait Sabato. Il s'attaquera à lui au point de vouloir vendre sa flamme de vie, autrement dit, Rinne mourra si sa flamme de vie est vendue.
Shôta
Élève en CM2 à l'école des shinigamis. Il a été envoyé chez Rinne pour son devoir d'été, ramener les âmes des animaux et gagner 50 points, mais il décide de s'attaquer aux mauvais esprits qui permettent de finir le devoir du 1er coup ! Malheureusement, ce n'est pas aussi simple de faire reposer un mauvais esprit, et Masato en profitera pour "s'attaquer" à lui. Il apparait au tome 8.

Manga[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chapitres de Rinne.

Le manga Rinne a débuté dans le magazine Weekly Shōnen Sunday le 22 avril 2009[2]. Le premier volume relié est publié par Shōgakukan le 16 octobre 2009[3].

La version française est publiée par Kazé depuis le 24 juin 2010[4].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série d'animation est annoncée en novembre 2014. Celle-ci est produite par le studio Brain's Base avec une réalisation de Seiki Sugawara et un scénario de Michiko Yokote. La diffusion débute le 4 avril 2015 sur la chaine NHK-E et la série compte 25 épisodes[5]. Dans les pays francophones, la série est diffusée en streaming sur J-One et Anime Digital Network[6].

Une seconde saison de 25 épisodes est diffusée au printemps 2016[7], ainsi qu'une troisième au printemps 2017.

Saison 1[modifier | modifier le code]

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
1
Un mystérieux camarade de classe
謎のクラスメート
Nazo no kurasumēto
4 avril 2015
2
Souvenirs de la roue rouge
赤い輪の記憶
Akai wa no kioku
11 avril 2015
3
Le Monstre du bâtiment des clubs
クラブ棟の怪
Kurabu tō no kai
18 avril 2015
4
Commençons par être amis
友だちからで良ければ
Tomodachi kara de yokereba
25 avril 2015
5
Hanako, le fantôme des toilettes
トイレの花子さん
Toire no Hanako-san
2 mai 2015
6
Les Voix de l'autel
祠(ほこら)の声
Hokora no koe
9 mai 2015
7
Duel au clapier
ウサギ小屋の因縁
Usagi koya no in'nen
16 mai 2015
8
Bienvenue en enfer !
ようこそ地獄へ!
Yōkoso jigoku e!
23 mai 2015
9
Les Regrets d'une perruque et la citrouille tentatrice
カツラの無念とカボチャの誘惑
Katsura no munen to kabocha no yūwaku
30 mai 2015
10
La Damashigami company
堕魔死神(だましがみ)カンパニー
Damashigami kanpanī
6 juin 2015
11
Investiture du jeune patron
若社長就任式!?
Waka shachō shūnin-shiki! ?
13 juin 2015
12
Ageha le Shinigami
死神・鳳(あげは)
Shinigami Ageha
20 juin 2015
13
Insistant
くどい
Kudoi
27 juin 2015
14
Ce n'est pas un rendez-vous !
デートではない!
Dēto de wa nai!
4 juillet 2015
15
De simples remerciements
あくまでお礼
Akumade orei
11 juillet 2015
16
Les Souvenirs du cyprès hanté
おばけ杉の思い出
Obake sugi no omoide
18 juillet 2015
17
La Malédiction de la gemme de pouvoir
パワーストーンの呪い
Pawāsutōn no noroi
25 juillet 2015
18
Kaïn le Shirushigami
記死神(しるしがみ)架印
Shirushigami Kain
1er août 2015
19
Dans la boîte
箱の中
Hako no naka
8 août 2015
20
La Maison sans esprits
霊の来ない家
Rei no konai ie
15 août 2015
21
La tragédie du M
Mの悲劇
M no higeki
22 août 2015
22
La maison abondonnée du joyeux Noël
廃屋のメリークリスマス
Haioku no merīkurisumasu
29 août 2015
23
Le piège du Renard
狐(きつね)おとし
Kitsune otoshi
5 septembre 2015
24
La deuxième portion de ramen""
ラーメンかえ魂
Rāmen Kaedama
12 septembre 2015
25
La cible est Sakura
ターゲットは桜
Tāgetto wa Sakura
19 septembre 2015

Saison 2[modifier | modifier le code]

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
26
Le chat noir Oboro
黒猫朧
Kuro Neko Oboro
9 avril 2016
27
Part 1 : Le Court des rêves / Part 2 : A l'intérieur de la boite à lettres
Part 1 : 夢のコート / Part 2 : 文箱の中
Part 1 : Yume no Kōto / Part 2 : Fumibako no Naka
16 avril 2016
28
les Frais de Cotisation Perdus
消えた会費
Kieta Kaihi
23 avril 2016
29
Chanson d'amour
愛の歌
Ai no Uta
30 avril 2016
30
Part 1 : Chasse aux souvenirs / Part 2 : Puis-je emprunter de l'argent ? / Part 3 : Le démon du camp
Part 1 : 思い出発掘 / Part 2 : お金貸して? / Part 3 : キャンプ場の悪魔
Part 1 : Omoide Hakkutsu / Part 2 : Okane Kashite? / Part 3 : Kyanpu-jō no Akuma
7 mai 2016
31
Entraînement en famille d’accueil
ホームステイ実習
Hōmusutei Jisshū
14 mai 2016
32
Responsabilité de Coach
監督責任
Kantoku Sekinin
21 mai 2016
33
La Poupée de paille Maudite
呪いのワラ人形
Noroi no Wara Ningyo
28 mai 2016
34
Mikazukido, tout ce qu'il faut pour votre faux
鎌の事なら三日月堂
Kama no Koto nara Mikazukidō
4 juin 2016
35
6ème Dan des chats noirs
黒猫六段
Kuroneko Roku-dan
11 juin 2016
36
Les Monstres du Festival d'Eté
夏祭りの怪
Natsumatsuri no Kai
18 juin 2016
37
Part 1 : Bateau Gonflable Fantôme / Part 2 : Quelque chose dans le Tunnel / Part 3 : Bienvenue à Nehan-ya !
Part 1 : 幽霊ゴムボート / Part 2 : トンネルに何かいる / Part 3 : 涅槃家へようこそ!
Part 1 : Yūrei Gomubōto / Part 2 : Tonneru ni Nanika Iru / Part 3 : Nehanya e Yōkoso!
25 juin 2016
38
Le mystérieux étudiant transféré
謎の転校生
Nazo no Tenkōsei
2 juillet 2016
39
La Revanche de Renge
れんげの復讐
Renge no Fukushū
9 juillet 2016
40
Part 1 : Crême réparatrice / Part 2 : La Rumeur / Part 3 : Chasse aux champignons
Part 1 : リカバリークリーム / Part 2 : 噂 / Part 3 : キノコ狩り
Part 1 : Rikabarī Kurīmu / Part 2 : Uwasa / Part 3 : Kinoko Kari
16 juillet 2016
41
Kit de rupture
破局セット
Hakyoku Setto
23 juillet 2016
42
Réunion à l'EcolePrimaire pour Shinigami
死神小学校同窓会
Shinigami Shōgakkō Dōsōkai
30 juillet 2016
43
Le Test de Classement des Chats Noirs
黒猫段位テスト
Kuroneko Dan'i Tesuto
6 août 2016
44
MVC
MVC
MVC
13 août 2016
45
Part 1 : Nabe et Bugyou / Part 2 : Démon Type A, Shinigami Type B
Part 1 : 鍋と奉行 / Part 2 : 悪魔A型 死神B型
Part 1 : Nabe to bugyō / Part 2 : Akuma A-gata shinigami B-gata
20 août 2016
46
Part 1 : Accepte mon écharpe / Part 2 : Attends-moi à la patinoire
Part 1 : マフラー、あげます / Part 2 : リンクで待ってる
Part 1 : Mafurā, agemasu / Part 2 : Rinku de matteru
27 août 2016
47
Comme à l'époque...
あの頃のまま…
Ano koro no mama...
3 septembre 2016
48
La Shinigami Sakura !?
死神 桜!?
Shinigami Sakura!?
10 septembre 2016
49
Le Retour de Matsugo !?
沫悟 再び!?
Matsugo Futatabi!?
17 septembre 2016
50
Le Pari de Sakura
桜の賭け
Sakura no Kake
24 septembre 2016

Saison 3[modifier | modifier le code]

No  Titre en français Titre original Date de 1re diffusion
51
Le permis or
ゴールドライセンス
Gourudo Raisensu
8 avril 2017
52
Part 1 : Le Champion maudit / Part 2 : Dessine-moi
Part 1 : 呪われたエース / Part 2 : 私を描いて
Part 1 : Norowareta Ēsu / Part 2 : Watashi o Kaite
15 avril 2017
53
Part 1 : Le Nettoyage de la roue / Part 2 : Une Rancœur sans limites / Part 3 : Un Chiot sous la pluie
Part 1 : 輪廻の輪 一斉清掃 / Part 2 : 恨み無限大 / Part 3 : 雨の中の子犬
Part 1 : Rin'ne no wa issei seisō / Part 2 : Urami bugendai / Part 3 : Ame no Naka no Koinu
22 avril 2017
54
Anette du centre commercial
ショッピングモールの姉
Shippingu Mōru no Ane
29 avril 2017
55
Part 1 : Sanse Kuroboshi / Part 2 : Le pot de chance / Part 3 : La Pousse de bambou arc-en-ciel
Part 1 : 黒星三世 / Part 2 : 開運の壺 / Part 3 : 虹色のタケノコ
Part 1 : Kuroboshi Sansei / Part 2 : Kaiun no Tsubo / Part 3 : Nijiiro no Takenoko
6 mai 2017
56
Part 1 : L'Esprit-oiseau protecteur / Part 2 : La Mariée de juin / Part 3 : Le Coffre des enfers
Part 1 : 特別保護霊鳥 / Part 2 : ジューンブライド / Part 3 : 地獄の金庫
Part 1 : Tokubetsu Hogo Reichō / Part 2 : Jūn Buraido / Part 3 : Jigoku no Kinko
13 mai 2017
57
Part 1 : La Pierre de pouvoir errante / Part 2 : Poltergeist / Part 3 : Les Tabous des Shinigami
Part 1 : さまよえるパワーストーン / Part 2 : ポルターガイスト / Part 3 : 死神界のタブー
Part 1 : Samayoeru Pawā Sutōn / Part 2 : Porutāgaisuto / Part 3 : Shinigami-kai no Tabū
20 mai 2017
58
Part 1 : A ouvrir dans sept jours / Part 2 : La Faux d'argent / Part 3 : Le Prince Shinigami
Part 1 : 七日たったら開けること / Part 2 : 銀色のカマ / Part 3 : 死神王子
Part 1 : Nanoka Tattara Akeru Koto / Part 2 : Gin'iro no Kama / Part 3 : Shinigami Ōji
27 mai 2017
59
Part 1 : Excuse-toi à l'autel / Part 2 : La Déesse de la sagesse / Part 3 : La Rivière au trésor
Part 1 : 仏間で謝れ / Part 2 : 知恵の女神 / Part 3 : 宝の川
Part 1 : Butsuma de Ayamare / Part 2 : Chie no Megami / Part 3 : Takara no Kawa
3 juin 2017
60
Part 1 : La Première Assemblée syndicale / Part 2 : L'Abominable Prédiction
Part 1 : 第一回組合大会 / Part 2 : いまわしき予言
Part 1 : Daiichikai Kumiai Taikai / Part 2 : Imawashiki Yogen
10 juin 2017
61
Part 1 : Le Mystère du champ de fleurs / Part 2 : Je te prête mon bras droit / Part 3 : Le Noir Bulletin scolaire
Part 1 : 花畑の謎 / Part 2 : 右腕貸します / Part 3 : 黒い通知表
Part 1 : Hanahata no Nazo / Part 2 : Migiude Kashimasu / Part 3 : Kuroi Tsūchihyō
17 juin 2017
62 Pas de traduction officielle Part 1 : 別荘の悪霊 / Part 2 : ナスロマン / Part 3 : ワンコイン調査
Part 1 : Bessō no Akuryō / Part 2 : Basuroman / Part 3 : Wankoin Chōsa
24 juin 2017
63 Pas de traduction officielle 死神 乙女
Shinigami otome
1er juillet 2017
64 Pas de traduction officielle ウソと真実
Uso to shinjitsu
8 juillet 2017
65 Pas de traduction officielle Part 1 : こっくりさん / Part 2 : 呪金箱 / Part 3 : 嫌われた三世
Part 1 : Kokkuri-san / Part 2 : Noroi Kanebako / Part 3 : Kirawa reta sanze
15 juillet 2017
66 Pas de traduction officielle

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rinne lauréat du prix Dlire », sur Manga-news.com (consulté le 17 novembre 2014)
  2. « Kyōkai no Rinne, la nouvelle série de Rumiko Takahashi », sur Manga-news.com (consulté le 17 novembre 2014)
  3. (ja) « 境界のRINNE / 1 », sur sol-comics.shogakukan.co.jp (consulté le 17 novembre 2014)
  4. « Rin-ne chez Kaze Manga! », sur Manga-news.com (consulté le 17 novembre 2014)
  5. « Le manga Rinne de Rumiko Takahashi adapté en anime », sur Manga-news.com (consulté le 17 novembre 2014)
  6. « L'anime Rinne en simulcast sur ADN et J-one ! », sur manga-news.com, (consulté le 30 avril 2015).
  7. « Une 2e saison anime pour Rinne », sur AnimeLand, (consulté le 15 septembre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]