Aller au contenu

Joshua Ribera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joshua Ribera
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Surnom
Depzman
MC Depz
Pseudonyme
Joshua RiberaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

Joshua Ribera, né le à Solihull (Angleterre) et mort le à Selly Oak, un quartier du sud de Birmingham (Angleterre), se produisant sous les pseudonymes Depzman ou MC Depz, est un rappeur britannique.

Il est considéré par certains comme « un artiste de premier plan sur la scène grime britannique ». Ribera est notamment présent sur de nombreuses grandes chaînes YouTube musicales qui diffusent du grime dans tout le Royaume-Uni, comme JDZMedia, P110 et, la plus grande de toutes, SB.TV[1].

Le , il est poignardé au cœur à l'extérieur d'une boîte de nuit de Birmingham par Armani Mitchell. Il avait tout juste 18 ans au moment de son assassinat[2].

Enfance et famille

[modifier | modifier le code]

Joshua Ribera est né à Solihull (Midlands de l'Ouest, Angleterre) le , d'Alison Cope et d'Anselm Ribera, qui ont été reconnus coupables de meurtre en 2009[3]. Ribera est à la fois d'origine espagnole et irlandaise du côté de son père[4].

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

Il s'est mis sérieusement à la musique après avoir été condamné dans un établissement pour jeunes délinquants pour des faits de vol, et s'est rapidement fait un nom dans le genre du grime[3].

En 2012, il participe à la compétition de battle-rap « Lord of the Mics » à Londres[5]. Son unique album, 2 Real, est sorti en , et est parvenu à atteindre la première place du classement hip-hop d'iTunes[3].

Le , Ribera assiste à un hommage commémoratif dans une boîte de nuit de Selly Oak organisé pour un de ses amis, Shamz, qui est mort un an plus tôt jour pour jour après avoir été poignardé à la jambe. Au cours de cet événement, Ribera est poignardé au cœur et décède le lendemain, le .

En mars 2014, son assassin, Armani Mitchell, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de prison minimale de 18 ans[6].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2 Real (2013)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Selly Oak murder: Depzman album tops iTunes hip hop chart after death », Birmingham Mail,‎ (lire en ligne)
  2. « Rapper Depzman stabbed to death after Kyle Sheehan tribute », BBC,
  3. a b et c The Guardian, 12 August 2017
  4. Worcester News, 17 December 2009
  5. Depzman vs Kdot (full clash), Levi Mills YouTube Channel, posted 22 March 2015, accessed 13 August 2017.
  6. Birmingham Mail, 27 March 2014

Liens externes

[modifier | modifier le code]