Aller au contenu

Joseph François de Serre de Gras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph François Régis Camille de Serre de Saunier
marquis de Gras
Joseph François de Serre de Gras

Naissance
Gras (Ardèche)
Décès (à 65 ans)
Ancien 1er arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17541797
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Joseph François Régis Camille de Serre de Saunier, marquis de Gras, né le à Gras (Ardèche), mort le à Paris, est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme enseigne au régiment de Champagne infanterie, il devient lieutenant le , sert en Hanovre en 1757, en Allemagne en 1758, et il quitte le service la même année.

Il reprend son activité le , comme capitaine au régiment Royal-Picardie cavalerie, il passe capitaine titulaire le , et commandant en second dans le régiment de Vivarais le . En 1776, il est capitaine à la formation, et le , il est nommé lieutenant-colonel dans un régiment des cuirassiers. Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1783.

Il reçoit son brevet de colonel le , au 21e régiment de cavalerie à l’armée du Nord, puis le , il passe au 18e régiment de cavalerie. Il est promu général de brigade le , à l’Armée des côtes de Brest, et il est suspendu de ses fonctions le .

Il est remis en activité le , dans le cadre de l'état-major général, et le suivant il retourne à l’armée des côtes de Brest. destiné à un commandement temporaire le , il est chargé le , de l'examen des objets destinés à l'équipement des troupes de la cavalerie confectionnés par les selliers de Paris. Il est mis en congé de réforme le .

Le , il devient membre du conseil d’administration de l’hôpital de Saint-Denis.

Il meurt le , à Paris.