Aller au contenu

Josef Durrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Josef Durrer
Illustration.
Fonctions
Conseiller d'État du canton d'Obwald
Biographie
Nationalité suisse
Parti politique Parti radical-démocratique
Profession Menuisier
Entrepreneur

Josef Durrer, né le à Kerns (originaire du même lieu) et mort le à Sarnen, est un entrepreneur et une personnalité politique suisse, membre du Parti radical-démocratique.

Il est conseiller d'État du canton d'Obwald de 1906 à 1910.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

Josef Durrer naît le à Kerns. Il est originaire du même lieu[1].

Son père, Franz Josef Durrer, est maître menuisier ; sa mère est née Anna Maria Durrer[1].

Il épouse Anna Maria Gasser à une date inconnue[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Après l'école primaire, il apprend la menuiserie chez son père[1].

Parcours entrepreneurial[modifier | modifier le code]

En 1864, il crée avec son futur beau-frère Franz Josef Bucher (de) la maison Bucher & Durrer (scieries, construction de maisons d'habitation et d'étables), puis en 1868 une parquetterie à Kägiswil[1].

Les deux hommes se lancent un an plus tard dans la construction et l'exploitation d'hôtels (hôtel Sonnenberg à Engelberg en 1869-1870, grand hôtel Bürgenstock en 1871-1873). À partir de 1886, leur entreprise participe également à la construction de tramways et de funiculaires (Lugano en 1886, Gênes jusqu'en 1892) et d'usines électriques (Buochs en 1887, Maroggia en 1889-1890)[1].

Franz Josef Bucher était plutôt l'entrepreneur, tandis que Josef Durrer était le concepteur et technicien de ces projets. Ce dernier invente par exemple pour le funiculaire du Stanserhorn, ouvert en 1893, un nouveau frein de secours automatique à mâchoire. Il se spécialise à partir de 1880 dans le commerce et le travail du bois en Europe du Sud-Est, achète d'immenses forêts en Transylvanie, en Bulgarie, Valachie et en Moldavie et crée en Roumanie de grandes entreprises de travail du bois, qui exportent également en Allemagne et en Suisse[1].

À la dissolution de la maison Bucher & Durrer en 1895, Franz Josef Bucher reprend les hôtels, les voies ferrées et les usines électriques, et Josef Durrer le bois et la construction[1].

En dépit d'une instruction sommaire, il réussit à devenir un pionnier de la technique et un entrepreneur d'envergure internationale[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 1906 Josef Durrer, qui est membre du Parti radical-démocratique, est élu conseiller d'État du canton d'Obwald à la place du candidat officiel. Il démissionne quatre ans plus tard[1].

Mort[modifier | modifier le code]

Il meurt le à Sarnen, dans le canton d'Obwald[1].

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k Roland Sigrist (trad. Marie Ellenberger-Leuba), « Josef Durrer » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Durrer, Josef (1841 - 1919) », sur Base de données des élites suisses (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]