Joris Clerté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joris Clerté est un auteur-réalisateur, dessinateur et musicien français né le 13 octobre 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joris Clerté est diplômé des Beaux-Arts de Poitiers en images composites. Au lycée il participe avec Jean-Philippe Peyraud et Stéphane Lavignotte à la création d'un fanzine rock et BD Synopsis. Il débute en 1991 en réalisant des modules d’habillages et des programmes courts en animation pour la chaîne la Sept, puis pour Arte. Il poursuit en parallèle une carrière de musicien sous le nom de Prudence. Il autoproduit un 4 titres en 1996 La Bonne Humeur et signe en 1998 chez Sony Music un album éponyme Prudence produit par Olivier Libaux et mixé par Renaud Letang.

Parallèlement En 2002 il participe à la création de l'émission Karambolage, dont il réalise le pilote le générique et la musique.

Le clip d'animation qu'il réalise pour sa chanson À tort ou à raison en 2004 est primé dans plusieurs festivals internationaux[1], dont celui d'Ottawa où il rencontre Virginie Giachino âgée de 22 ans. Ensemble en 2005, ils créent Doncvoilà productions[2]. Il produit et réalise des court-métrages en animation, des habillages et des séries animées.

En 2007 il élabore le graphisme des campagnes publicitaire pour la MAIF sous forme de personnages filaires et dont il réalise les films[3],[4].

En 2012 il publie "vivre avec Balzac"[5] chez Warum[6] une bande dessinée sur sa relation intime avec l'auteur de la comédie humaine.

EN 2020 il réalise "La boite noire"[7] une fiction autour de la mémoire de la commune de Paris avec l'historienne Laure Godineau

Il collabore étroitement depuis 2009 avec Stan Neumann à la réalisation de modules en animation venant enrichir ses documentaires (La Vie cachée des œuvres, 2009, Lénine, Gorki la révolution à contre temps, 2017, Le Temps des ouvriers[8], 2020).

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Une petite histoire de l'image animée, production Mikros image[9]
  • 2007 : C'est toujours la même histoire coréalisé avec Anne Morin, Senso films production[10]
  • 2012 : La Nuit américaine d'Angélique coréalisé avec Pierre Emmanuel Lyet, Senso films production et Doncvoilà productions (nomination César meilleur court métrage en animation 2016)[11]
  • 2020 : La Boîte noire[12], Doncvoilà productions Lardux films

Publication[modifier | modifier le code]

  • Vivre avec Balzac, bande dessinée publiée chez Warum, 2012[13]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • La Bonne Humeur, 1996. Autoproduit
  • Prudence, 1998. Small/Sonymusic[14]
  • Mums-mums, 2004. Telescopic
  • Café Jambe, 2007. Doncvoila productions

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Prudence - À tort ou à raison de Joris Clerté, Philippe Massonnet (2004) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  2. « DONCVOILA PRODUCTIONS, FILMS DU BALIBARI et LINCOLN TV lauréats du Prix de la Procirep - PROCIREP - société des producteurs de cinéma et de télévision », sur www.procirep.fr (consulté le )
  3. « MAIF - First », sur Packshotmag (consulté le )
  4. « Maif- Humoristes - 2023 », sur Packshotmag (consulté le )
  5. « Comment Balzac peut nous aider dans la vie ? », sur France Inter, (consulté le )
  6. « Accueil », sur WARUM? (consulté le )
  7. « Joris CLERTE », sur Les Rendez-vous de l'histoire (consulté le )
  8. « Le Temps des ouvriers de Stan Neumann et Joris Clerté | Festival Les Étoiles du documentaire », sur Videodrome 2, (consulté le )
  9. © CITIA, « Annecy > À propos > Archives > 2007 > Sélection officielle > Fiche film », sur www.annecyfestival.com (consulté le )
  10. « C'est toujours la même histoire de Anne Morin, Joris Clerté (2007) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  11. « La Nuit américaine d’Angélique de Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet », sur Format Court, (consulté le )
  12. « La Boîte noire de Joris Clerté (2020) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  13. Philippe MAGNERON, « Vivre avec Balzac - BD, informations, cotes », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  14. (en) Prudence - Prudence, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]