Jon J Muth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jon J Muth
Jon J Muth.jpg
Muth en 2011.
Naissance
Nationalité
Activités
Site web

Jon J Muth (né Jon Jay Muth le à Cincinnati) est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur américain. Depuis 1999, il s'est spécialisé dans les livres pour enfant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jon Jay Muth naît le à Cincinnati. Sa mère est professeur d'art et dès ses plus jeunes années, il est attiré par la peinture. Ce n'est cependant pas son seul centre d'intérêt et il étudie de nombreux éléments de la culture japonaise comme le Tai Chi Chuan, la calligraphie, l'art de la cérémonie du thé ce qui l'amène à poursuivre des études au Japon[1]. Il commence à dessiner des comics dans les années 1980 et signe Jon J Muth. Il préfère peindre directement ses planches, ce qui tranche avec la technique habituelle du dessin mis ensuite en couleur. Parmi ses premiers travaux se détache la série Moonshadow scénarisée par J. M. DeMatteis entre 1985 et 1987. En 1986, il illustre une adaptation de Dracula et en 1994 il travaille avec Grant Morrison sur le roman graphique The Mystery Play[2]. En 1996, alors qu'il vient d'être père pour la première fois, l'éditeur japonais Kodansha lui propose d'écrire et dessiner une série. Muth crée alors Imaginary Magnitude qui est publié chaque mois durant trois ans et qui aborde les relations entre un père et son fils. Il popose ensuite ce travail à des éditeurs de comics puis à des éditeurs de livres pour enfants mais sans succès. Il continue cependant à illustrer des ouvrages pour les plus jeunes après que son agent lui propose de travailler sur le livre Come On, Rain! de Karen Hesse[3]. En 2005, il illustre l'anthologie poétique A Family Of Poems qui est suivi de deux autres livres de poèmes dont le dernier publié en 2013 s'intitule Poems To Learn By Heart[1].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Jon J Muth », sur www.nccil.org (consulté le 18 janvier 2019).
  2. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Jon J Muth », sur lambiek.net, (consulté le 18 janvier 2019)
  3. Catherine Logue, « Author Q&A: Jon Muth », sur www.scholastic.com (consulté le 18 janvier 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]