Jon Haukeland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jon Haukeland
Naissance (50 ans)
Nationalité Drapeau de la Norvège Norvégien
Profession Réalisateur, dramaturge, journaliste

Jon Haukeland, né le , est un réalisateur, dramaturge et journaliste norvégien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jon Haukeland étudie l'histoire à l'université d'Oslo et l'enseignement du théâtre à la Tisch School of the Arts à l'université de New York.

À partir de 1995, il travaille comme reporter pour la série télévisée U (no) sur NRK et participe au développement des séries historiques U: Trippel et U. En 1997, il crée le département documentaire de la société de production Medieoperatørene (no), où il est toujours directeur et copropriétaire.

En 2011, le documentaire cinématographique Reunion – ti år etter krigen (no) [Réunion – Dix ans après la guerre] est projeté dans les cinémas norvégiens. Le film est basé sur son documentaire précédent Før bombene falt (no) [Avant que les bombes ne tombent] (1999), sur un groupe d'étudiants serbes et albanais du Kosovo qui se rencontrent juste avant la guerre du Kosovo. Le film remporte le prix Amanda du meilleur documentaire en 2011.

En 2016, sort le documentaire Barneraneren (no) [Le Ravisseur d'enfants] où Haukeland filme le suivi de jeunes criminels d'Oslo[1]. Le film est élu meilleur documentaire norvégien au Festival international du film de Bergen 2016 et remporte au festival Kosmorama le prix Canon (no) 2016 du meilleur montage[2],[3].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « «Barneraneren»: Problematisk om unge ranere », (consulté le )
  2. « «Barneraneren» stakk av med filmpris i Bergen », (consulté le )
  3. « Kanonprisen sa ja til Kongens nei », (consulté le )
(no) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en norvégien intitulé « Jon Haukeland » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]