Jon Blundy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jon Blundy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Nationalité
Formation
University College
Giggleswick School (en)
Leeds Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université d'Oxford (depuis le )
Université de Bristol ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions
Liste détaillée
F.W. Clarke Medal (en) ()
Murchison Fund ()
Médaille Bigsby ()
Science Innovation Award (en) ()
Médaille Murchison ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jonathan David Blundy (né le ) est un géologue britannique. Il est professeur de recherche de la Royal Society à l'École des sciences de la Terre de l'Université d'Oxford et professeur honoraire à l'Université de Bristol [1],[2],[3],[4],[5].

Éducation[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de l'University College, Oxford (BA, 1983) et du Trinity Hall, Cambridge, (PhD, 1989) et ancien boursier Kennedy au Massachusetts Institute of Technology (1985) [6]. Il fait ses études à la St Paul's School, au Brésil, à la Giggleswick School et à la Leeds Grammar School.

Carrière[modifier | modifier le code]

Blundy est surtout connu pour avoir fait progresser la compréhension de la façon dont les magmas sont générés dans la croûte et le manteau terrestres et des processus qui se produisent dans les volcans avant leur éruption. Il entreprend sa recherche doctorale à l'Université de Cambridge sous la direction du professeur Robert Stephen John Sparks sur les granites d'Adamello-Presanella dans les Alpes italiennes. Dans une série d'articles fondateurs avec le professeur Bernard John Wood dans les années 1990, Blundy développe une théorie de la déformation élastique pour décrire l'absorption d'oligo-éléments dans les réseaux cristallins des minéraux ignés. La théorie est basée sur des expériences à haute température et pression sur des roches en fusion et est maintenant largement utilisée pour prédire les coefficients de partage cristal-fonte à utiliser dans la modélisation des processus magmatiques.

Blundy collabore ensuite avec Katharine Cashman à l'Université de l'Oregon sur le volcan Mont Saint Helens dans la Chaîne des Cascades au nord-ouest des États-Unis. Blundy et Cashman démontrent l'importance du dégazage dans la conduite de la cristallisation des magmas volatils, un processus qui peut se produire sans aucun refroidissement.

Blundy est récipiendaire de la médaille FW Clarke de la Geochemical Society (1997), du Murchison Fund (1998) et de la médaille Bigsby de la Société géologique de Londres (2005). Il est boursier Fulbright à l'Université de l'Oregon en 1998, professeur invité à l'Université de Nagoya en 2007 et élu membre de la Royal Society (FRS) en 2008.

Blundy reçoit également la Bourse Wolfson en 2011[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. New Fellow of the Royal Society, Jon Blundy, Professor of Petrology, University of Bristol
  2. Blundy et Holland, « Calcic amphibole equilibria and a new amphibole-plagioclase geothermometer », Contributions to Mineralogy and Petrology, vol. 104, no 2,‎ , p. 208 (DOI 10.1007/BF00306444, Bibcode 1990CoMP..104..208B)
  3. Holland et Blundy, « Non-ideal interactions in calcic amphiboles and their bearing on amphibole-plagioclase thermometry », Contributions to Mineralogy and Petrology, vol. 116, no 4,‎ , p. 433 (DOI 10.1007/BF00310910, Bibcode 1994CoMP..116..433H)
  4. Scientists move closer to predicting volcano hazard, planetearth.nerc.ac.uk
  5. (en) « Department of Earth Sciences » Jon Blundy » (consulté le )
  6. (en-GB) Bristol, « People », www.bristol.ac.uk (consulté le )
  7. « Royal Society announces latest round of prestigious Wolfson Research Merit Awards », The Royal Society, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]