Jolité de Spa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Principalement aux XVIe et XVIIe siècles[1], donc depuis plus de quatre siècles, l'expression « Jolité de Spa » désigne un très grand nombre d'objets en bois de Spa, décorés de diverses manières, ayant été fabriqués, pour la plupart, dans les différentes manufactures de la ville. D'illustres artistes ont contribué au développement de cet artisanat d'art typiquement spadois.

Des brosses à habits, des soufflets et brosses de foyer, des passets mais aussi des éventails, des boîtes à bijoux, des boîtes à couture ou à ouvrage, des boîtes à gants, des boîtes à thé, des coffrets pour cartes à jouer, des boîtes à jetons, des porte-montres, des coupes, des étuis, des cadres, des écritoires, des tabatières[2],[3]... de nombreuses œuvres représentatives ont d'ailleurs été présentées aux différentes expositions internationales.

Depuis 2008, l'expression « Jolités de Spa » est, officiellement, une marque enregistrée et déposée, sous le numéro d'enregistrement 0850738, par la Commune de Spa, rue de l'Hôtel de Ville, 44 à Spa qui en a attribué l'utilisation à l'association sans but lucratif (ASBL) Manufacture des Boîtes et Jolités de Spa[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel : Les Musées de la Ville d'eaux.
  2. Amusemens des eaux de Spa. Ouvrage utile a ceux qui vont boire ces ..., Volume 1, Amsterdam chez Pierre Mortier, , 424 p. (lire en ligne)
  3. Albin Body, Essai historique sur les ouvrages peints dits boîtes de Spa, Léon de Thier, , 172 p.
  4. Office Benelux de la Propriété intellectuelle (OBPI)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]