Aller au contenu

Joinvillea ascendens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joinvillea ascendens est une espèce de la famille des Joinvilleaceae. Son aire de répartition indigène est l'archipel d'Hawaï. Il pousse principalement dans le biome tropical humide[1].

Description

[modifier | modifier le code]

'Joinvillea ascendens est un géophyte pérenne ou rhizomateux[1]. Il s'agit d'herbes érigées de 1,5 à 5 m de haut. Les feuilles sont des lames étroitement elliptiques de 45-80 cm de long et 4,5-16 cm de large, plicaturées avec 7 à 13 plis. Les deux surfaces des feuilles présentent des soies éparses, la surface inférieure également peu ou modérément pubescente, avec des auricules jusqu'à environ 10-40 mm de long. Les fleurs ont des tépales aussi à deux fois plus longs que larges qui se séparant généralement avec l'âge. Les tépales externes sont ovales à orbiculaires-ovales de 1,7-4 mm de long, 1,4-2,2 mm de large, avec une nervure centrale et rarement 1 ou 2 nervures latérales discrètes et un apex mucroné et parfois réfléchi. Les tépales internes sont orbiculaires-ovales de 1,8-3,5 mm de long, 1,6-2,6 mm de large, apex tronqué, devenant parfois réticulé avec l'âge[2]. Les fruit mesurent de 3,3-5,8 mm de diamètre, les styles sont non persistants sur le fruit[2].

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Joinvillea ascendens est présent en Malésie, en Nouvelle-Calédonie, dans les îles Caroline, dans les Samoa occidentales et à Hawaï.

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Joinvillea ascendens Gaudich. ex Brongn. & Gris[3].

Joinvillea ascendens a pour synonymes[3] :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Joinvillea ascendens », sur Plant of the Word Online (consulté le )
  2. a et b (en) « Joinvillea ascendens », sur Flora of the Hawaiian Islands (consulté le )
  3. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 15 septembre 2024