John Wylie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

John Wylie
Image illustrative de l’article John Wylie
Biographie
Nom John George Wylie
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Nat. sportive Drapeau : Angleterre Anglais
Naissance
Lieu Shrewsbury
Décès (à 69 ans)
Lieu Wandsworth, Londres
Poste Attaquant
Parcours amateur
Saisons Club
Drapeau : Angleterre Shropshire Wanderers FC ? (?)
Drapeau : Angleterre Sheffield FC ? (?)
18751879Drapeau : Angleterre Wanderers FC21 (9)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1878Drapeau : Angleterre Angleterre1 (1)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.

John George Wylie, né le 5 octobre 1854 à Shrewsbury dans le Shropshire en Angleterre et mort le à Wandsworth un quartier de Londres, est un footballeur anglais actif dans les années 1870 au sein du Wanderers Football Club.

Il est sélectionné une fois en équipe d'Angleterre de football. Wylie est aussi un athlète complet en remportant le pentathlon dans les championnats d’Angleterre d’athlétisme en 1879.

John Wylie naît à Shrewsbury et suit sa scolarité au sein de la Shrewsbury School entre 1869 et 1872. Il gagne ensuite Sheffield où il se forme au métier d’avocat. Il obtient son diplôme en 1878 et décide d’exercer à Londres[1]. En 1881 il vit à Putney.

Wylie meurt à Wandsworth, un quartier de Londres[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

La carrière de footballeur de John Wylie commence au sein du Shropshire Wanderers Football Club avant de continuer au Sheffield FC. En 1874 alors qu’il est sélectionné dans l’équipe de Sheffield pour un match contre Londres, il est « emprunté » par les Londoniens à qui il manque un joueur pour disputer le match. En mars 1874 il est sélectionné en équipe d'Angleterre de football à l’occasion d’un match contre l’équipe d'Écosse de football. Il est obligé de déclarer forfait au dernier moment et est alors remplacé par John Hawley Edwards[1].

Il rejoint ensuite le Wanderers Football Club avec lequel il fait sa première apparition en janvier 1875. Le sommet de sa carrière est la saison 1877–1878 au cours de laquelle il joue onze matchs et marque neuf buts. Six de ces matchs sont des rencontres de la coupe d'Angleterre de football. Les Wanderers disputent pour l’occasion leur troisième finale consécutive qu’ils remportent le 3–1 contre le Royal Engineers Association Football Club.

Trois semaines avant la finale, John Wylie est sélectionné avec deux de ses coéquipiers Henry Wace et Hubert Heron en équipe nationale. Cette fois-ci il tient bien sa place mais doit subir une lourde défaite contre les Écossais 7 buts à 2. Wylie marque le premier but anglais[3].

John Wylie reste au sein des Wanderers jusqu’en 1879. Il dispute son dernier match le .

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Wanderers Football Club
    • Vainqueur de la Coupe d’Angleterre de football en 1878

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Graham Betts, England: Player by player éditeur=Green Umbrella Publishing, , 269 p. (ISBN 1-905009-63-1)
  2. Keith Warsop, The Early F.A. Cup Finals and the Southern Amateurs, Tony Brown, Soccer Data, (ISBN 1-899468-78-1), p. 138
  3. (en) Scotland 7 - England 2; 2 March 1878 (Match summary)

Liens externes[modifier | modifier le code]