John Newport (1er baronnet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Newport, 1er baronnet
Fonctions
Membre du 10e Parlement du Royaume-Uni
10e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 9e Parlement du Royaume-Uni
9e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 8e Parlement du Royaume-Uni
8e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 7e Parlement du Royaume-Uni
7e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 6e Parlement du Royaume-Uni
6e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 5e Parlement du Royaume-Uni
5e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 4e Parlement du Royaume-Uni
4e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 3e Parlement du Royaume-Uni
3e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 2e Parlement du Royaume-Uni
2e Parlement du Royaume-Uni (d)
Waterford City (d)
-
Membre du 4e Parlement du Royaume-Uni
4e Parlement du Royaume-Uni (d)
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Sir John Newport, 1st BaronetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

John Newport, 1er baronnet ( - ) est un homme politique whig Anglo-Irlandais qui est chancelier de l'Échiquier d'Irlande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le , il est le fils de Simon Newport, banquier à Waterford, et de sa femme, Elizabeth, fille de William Riall de Clonmel. Après avoir fait ses études au Collège d'Eton et au Trinity College de Dublin, il est devenu associé de la banque de son père. Il participe à la convention des délégués volontaires qui se réunit à Dublin sous la présidence de James Caulfeild, 1er comte de Charlemont en , et est nommé membre de la commission d'enquête sur l'état de la représentation de l'arrondissement en Irlande[1].

Il est créé baronnet le , avec le reste de son frère, William Newport. Aux élections générales de , il se présente sans succès dans la ville de Waterford comme Whig contre William Congreve Alcock. Il obtient, cependant, le siège sur pétition en et continue à représenter Waterford jusqu'à sa retraite de la vie parlementaire lors de la dissolution en [2]. Lors de la formation du ministère de tous les talents, il est nommé chancelier du Trésor irlandais () et devient membre du conseil privé anglais le . Il dépose son premier budget irlandais le . En novembre de cette année, il est réélu pour St Mawes, ainsi que pour la ville de Waterford, mais choisit de siéger pour Waterford. Il présente son deuxième budget le et démissionne peu de temps après avec le reste de ses collègues. il est créé un DCL de l'Université d'Oxford le .

Il refuse des fonctions dans l'administration de Lord Liverpool, parce que le gouvernement est opposé aux mesures d'Émancipation des catholiques.

Il est l'un des principaux critiques du retrait par le comte d'Elgin des Marbres Elgin d'Athènes, déclarant que «l'honorable seigneur a profité des moyens les plus injustifiables et a commis les pillages les plus flagrants. Il était, semble-t-il, fatal qu'un représentant de notre pays pille les objets que les Turcs et les autres barbares avaient considérés comme sacrés ".

Il s'exprime pour la dernière fois à la Chambre des communes le , lors du débat en commission sur le projet de loi de réforme parlementaire pour l'Irlande. Le , il est nommé contrôleur général de l'Échiquier, un nouveau poste. Il prend sa retraite en 1839, avec une pension, et meurt à Newpark, près de Waterford, le . Il est enterré dans la cathédrale de Waterford le suivant. Sa ténacité à mener des enquêtes à la Chambre des communes lui a valu le surnom de "furet politique".

Il est l'auteur de l'État de la représentation du Borough de l'Irlande en 1783 et 1800, Londres, 1832.

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse Ellen, troisième fille de Shapland Carew de Castle Boro, député de Waterford City, mais n'ont pas d'enfants. Il est remplacé comme baronnet par son neveu, le révérend John Newport, à la mort duquel, le , le titre s'éteint.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)  « Newport, John », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 40, Londres, Smith, Elder & Co, .
  2. Parliamentary Election Results in Ireland 1801–1922, Dublin, Royal Irish Academy, coll. « A New History of Ireland », , 438 p. (ISBN 0-901714-12-7, ISSN 0332-0286), p. 317

Liens externes[modifier | modifier le code]