Johann Baptist Homann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Johann Baptist Homann
Homann, Johann Baptist (1664-1725).jpg
Biographie
Naissance
Décès
Lieu de travail
Activités
Autres informations
Membre de

Johann Baptist Homann, né à Kammlach (électorat de Bavière) le et mort à Nuremberg le , est un cartographe et géographe allemand.

Il est notamment connu pour avoir réalisé des cartes du continent américain et des globes planétaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Homann est né en 1664 à Oberkammlach, près de Kammlach, dans l'électorat de Bavière. Il effectue sa scolarité dans une école de jésuites et se destine à la prêtrise, mais se convertit finalement au protestantisme. En 1687, il commence une carrière de notaire à Nuremberg. Il commence rapidement à produire des gravures et des cartes : en 1702, il fonde sa propre maison d'édition.

Ses cartes font de lui l'un des cartographes allemands les plus renommés. En 1715, il est nommé Géographe Impérial par l'Empereur Charles VI. La même année, il est élu à l'Académie royale des sciences de Prusse à Berlin. Les privilèges impériaux sur les impressions (privilegia impressoria) offraient protection aux imprimeurs, graveurs sur cuivre, cartographes et éditeurs.

En 1716, Homann publie son chef d'œuvre, Grosser Atlas über die ganze Welt (« Grand atlas du monde »). Plusieurs cartes ont été réalisées avec la collaboration du graveur Christoph Weigel l'Ancien.

Homann meurt en 1724 à Nuremberg. Sa maison d'édition cartographique, Homann et héritiers, perdure jusqu'en 1848.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]