Joe Tödtling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joe Tödtling
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Joe Tödtling est un cascadeur autrichien, connu pour son record du monde du plus long temps passé à faire la torche humaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tödtling est originaire de la région de Styrie[1].

Records[modifier | modifier le code]

Le , à Salzbourg, le Livre Guinness des records l'ajoute à la catégorie « Plus longue durée d'un corps entièrement en feu sans apport d'oxygène » avec une durée totale de 5 minutes 41[2],[3]. Il est à ce moment-là âgé de 33 ans[1]. Pour réaliser le record, il porte une combinaison spéciale, et c'est sa femme Julia qui allume le brasier[4].

En , il bat deux nouveaux records du monde : être traîné le plus longtemps par un cheval au galop tout en étant une torche humaine (500 mètres), et être trainé le plus longtemps par un quad tout en étant une torche humaine (582 mètres)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Torche humaine : un Autrichien s'est enflammé pendant 5 minutes et 41 secondes », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Un Autrichien s'enflamme pendant plus de cinq minutes », tdg.ch/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Autriche : il tient 5 minutes et 41 secondes en feu pour un nouveau record », midilibre.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Jim Theobald, The Mammoth Book Of Weird Records, Little, Brown Book Group, , 560 p. (ISBN 978-1-4721-1771-7, lire en ligne)
  5. (en) « Austrian stuntman breaks world fire records », The local,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :