Joe Barton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joe Barton
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(33 ans, 9 mois et 14 jours)
Circonscription 6e district du Texas
Prédécesseur Phil Gramm
Biographie
Nom de naissance Joe Linus Barton
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Waco (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université A&M du Texas
Université Purdue
Religion Méthodisme
Site web joebarton.house.gov

Joe Linus Barton est un homme politique américain né le à Waco (Texas). Membre du Parti républicain, il est élu du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1985.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joe Barton est originaire de Waco, dans le comté texan de McLennan. Il est diplômé de l'université A&M du Texas et de l'université Purdue[1]. Homme d'affaires, il travaille au début des années 1980 pour le secrétaire à l'Énergie James B. Edwards[1].

En 1984, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 6e district du Texas, dans la banlieue de Dallas[2]. Le représentant sortant, Phil Gramm, est candidat au Sénat. Barton remporte la primaire républicaine avec 10 voix d'avance[3] et est élu représentant avec 57 % des voix[4]. Il est réélu en 1986 avec 56 % des suffrages. De 1988 à 2004, il est réélu tous les deux ans avec plus de 65 % des voix. En 1993, il tente sans succès d'obtenir l'investiture républicaine pour devenir sénateur[4]. Il arrive en effet troisième de la primaire républicaine[2].

Depuis 2006, il est constamment réélu avec des scores compris entre 58 et 66 % des suffrages[4]. Durant les 108e et 109e congrès, il préside la commission de la Chambre sur l'énergie et le commerce[1].

En novembre 2017, une photographie dénudée de Joe Barton est dévoilée sur le réseau social Twitter. L'élu présente ses excuses et affirme que l'image a été échangée lors d'une ancienne relation, alors qu'il était séparé de son épouse. Une enquête est ouverte, Barton ayant peut-être été victime de revenge porn[5],[6]. Barton annonce être toujours candidat à sa réélection en 2018 mais une partie des républicains locaux souhaitent le voir se retirer et un candidat se présente face à la lui pour l'investiture républicaine[6]. Le , il renonce à se présenter à nouveau mandat. Il était alors le plus ancien membre de la délégation du Texas au Congrès[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « BARTON, Joe Linus, (1949 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le 21 octobre 2016).
  2. a et b (en) Josh Kraushaar, « Barton for Senate? », sur politico.com, 11 aût 2009 (consulté le 21 octobre 2016).
  3. (en) Patricia Hart, « Who is Joe Barton? », sur texasmonthly.com, (consulté le 21 octobre 2016).
  4. a, b et c (en) « Rep. Joe L. Barton, R-Texas », Member Profile Page, sur data.rollcall.com (consulté le 21 octobre 2016).
  5. M.P. et Agence France-Presse, « La publication d'une photo intime sur Twitter met un élu américain dans l'embarras », sur bfmtv.com, (consulté le 28 novembre 2017).
  6. a et b (en) Katie Leslie, « Rep. Joe Barton faces new primary challenger after sexting revelation », sur dallasnews.com, (consulté le 28 novembre 2017).
  7. (en) Miranda Green, « Joe Barton will not seek re-election following nude photo incident », sur edition.cnn.com, (consulté le 1er décembre 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]