Joe Barton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joe Barton
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(34 ans et 12 jours)
Circonscription 6e district du Texas
Prédécesseur Phil Gramm
Biographie
Nom de naissance Joe Linus Barton
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Waco (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université A&M du Texas
Université Purdue
Religion Méthodisme
Site web joebarton.house.gov

Joe Linus Barton est un homme politique américain né le à Waco (Texas). Membre du Parti républicain, il est élu du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1985.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joe Barton est originaire de Waco, dans le comté texan de McLennan. Il est diplômé de l'université A&M du Texas et de l'université Purdue[1]. Homme d'affaires, il travaille au début des années 1980 pour le secrétaire à l'Énergie James B. Edwards[1].

En 1984, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 6e district du Texas, dans la banlieue de Dallas[2]. Le représentant sortant, Phil Gramm, est candidat au Sénat. Barton remporte la primaire républicaine avec 10 voix d'avance[3] et est élu représentant avec 57 % des voix[4]. Il est réélu en 1986 avec 56 % des suffrages. De 1988 à 2004, il est réélu tous les deux ans avec plus de 65 % des voix. En 1993, il tente sans succès d'obtenir l'investiture républicaine pour devenir sénateur[4]. Il arrive en effet troisième de la primaire républicaine[2].

Depuis 2006, il est constamment réélu avec des scores compris entre 58 et 66 % des suffrages[4]. Durant les 108e et 109e congrès, il préside la commission de la Chambre sur l'énergie et le commerce[1].

En novembre 2017, une photographie dénudée de Joe Barton est dévoilée sur le réseau social Twitter. L'élu présente ses excuses et affirme que l'image a été échangée lors d'une ancienne relation, alors qu'il était séparé de son épouse. Une enquête est ouverte, Barton ayant peut-être été victime de revenge porn[5],[6]. Barton annonce être toujours candidat à sa réélection en 2018 mais une partie des républicains locaux souhaitent le voir se retirer et un candidat se présente face à la lui pour l'investiture républicaine[6]. Le , il renonce à se présenter à nouveau mandat. Il était alors le plus ancien membre de la délégation du Texas au Congrès[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « BARTON, Joe Linus, (1949 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le 21 octobre 2016).
  2. a et b (en) Josh Kraushaar, « Barton for Senate? », sur politico.com, 11 aût 2009 (consulté le 21 octobre 2016).
  3. (en) Patricia Hart, « Who is Joe Barton? », sur texasmonthly.com, (consulté le 21 octobre 2016).
  4. a b et c (en) « Rep. Joe L. Barton, R-Texas », Member Profile Page, sur data.rollcall.com (consulté le 21 octobre 2016).
  5. M.P. et Agence France-Presse, « La publication d'une photo intime sur Twitter met un élu américain dans l'embarras », sur bfmtv.com, (consulté le 28 novembre 2017).
  6. a et b (en) Katie Leslie, « Rep. Joe Barton faces new primary challenger after sexting revelation », sur dallasnews.com, (consulté le 28 novembre 2017).
  7. (en) Miranda Green, « Joe Barton will not seek re-election following nude photo incident », sur edition.cnn.com, (consulté le 1er décembre 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]