Joachim Sadrozinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joachim Sadrozinski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit

Joachim Sadrozinski (né le [réf. nécessaire] à Tilsit (alors en Prusse-Orientale), mort le à Berlin) est un officier allemand, membre du complot du 20 juillet 1944.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joachim Sadrozinski entre en 1926 dans la Reichswehr comme officier subalterne.

Après avoir intégré l'Académie de guerre de Prusse en , il part faire la Seconde Guerre mondiale.

En raison d'une blessure, Sadrozinski est détaché en à l'Oberkommando des Heeres. Le lieutenant-colonel dans l'état-major fait partie du groupe de l'Ersatzheer sous le commandement du général Friedrich Fromm, en l'absence de Claus von Stauffenberg.

Le , Sadrozinski assiste Stauffenberg, par exemple en envoyant les ordres de l'opération Walkyrie aux régions militaires en déclarant la mort d'Adolf Hitler et l'arrestation des membres principaux du régime nazi.

Après l'échec du complot, Sadrozinski est arrêté puis dégradé, il ne passera pas devant la cour martiale (Reichskriegsgericht). Le , il passe devant le Volksgerichtshof (tribunal du peuple), est condamné à mort et est pendu dans la prison de Plötzensee le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Joachim Sadrozinski » (voir la liste des auteurs).