Jo Le Guen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Guen.
Jo Le Guen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Jo Le Guen, né le 29 mars 1947[1] à Brest, est un marin breton qui s'est illustré dans des traversées océaniques à la rame.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de l'île de Molène, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de marins pêcheurs, il a participé à une dizaine de traversées de l'Atlantique à la voile dont deux en solitaire.

  • En 2000, il tente de rejoindre le cap Horn en partant de la Nouvelle-Zélande en ramant en solitaire sans assistance. Mais le 3 avril, il abandonne après 60 jours, au milieu de son parcours, et est récupéré par la marine chilienne. En perdition sur son canot, il souffre de graves plaies aux pieds qui nécessiteront l'amputation des orteils.

Jo Le Guen a toujours entrepris ses exploits dans le but de défendre des convictions écologistes, comme sa traversée manquée du Pacifique sur son canot Keep it blue du nom de l'association écologique qu'il anime. Depuis, Jo Le Guen a emprunté les chemins de la politique en conduisant la liste du PRG dans la circonscription "Ouest" aux élections européennes en 2004. Il participe à la course transatlantique Rames Guyane sur un bateau appelé L'homme ou le marché. 2007 : l'heure du choix pour contribuer à fédérer autour d'une candidature unique représentant les forces anti-libérales pour l'élection présidentielle de 2007.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]