Jimmy Devins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jimmy Devins
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Teachta Dála
30e Dáil (d)
Sligo–North Leitrim
-
Teachta Dála
30e Dáil (d)
Sligo–North Leitrim
-
Teachta Dála
30e Dáil (d)
Sligo–North Leitrim
-
Teachta Dála
29e Dáil (d)
Sligo–Leitrim
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

James Devins (né le ) est un médecin et homme politique irlandais du Fianna Fáil. Il est Teachta Dála (TD) de 2002 à 2011[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Devins est médecin de profession et travaille comme médecin généraliste dans la ville de Sligo à partir de 1975. Son grand-père James Devins est député Sinn Féin pour Sligo – Mayo East de 1921 à 1922[2]. Il est marié à la juge Mary Devins[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Devins est élu au conseil du comté de Sligo en 1991 et réélu en 1999[4]. Il est élu pour la première fois au Dáil Éireann lors des élections générales de 2002 dans la circonscription de Sligo-Leitrim[4]. Aux élections générales de 2007, il est élu dans la circonscription de Sligo-North Leitrim[1].

En juillet 2007, une loi est adoptée pour augmenter le nombre de ministres d'État de 17 à 20, et Devins est nommé par Bertie Ahern comme ministre d'État aux ministères de la Santé et de l'Enfance, de l'Éducation et des Sciences; des Entreprises, du commerce et de l'emploi et justice, de l'égalité et de la réforme législative, avec une responsabilité particulière pour les questions de handicap et de santé mentale, à l'exclusion de la discrimination[5].

En mai 2008, Brian Cowen succède à Ahern au poste de Taoiseach et nomme Devins au poste de ministre d'État auprès des ministères de l'Entreprise, du Commerce et de l'Emploi, ainsi que de l'Éducation et des Sciences, avec une responsabilité particulière pour la science, la technologie et l'innovation[6]. En avril 2009, Cowen demande la démission de tous les ministres d'État afin de réduire leur nombre de 20 à 15. Devins ne fait pas partie de ceux qui sont reconduits[7].

Le 5 août 2009, Devins (avec son collègue député Fianna Fáil Eamon Scanlon) démissionne du groupe parlementaire en raison de son opposition aux réductions de services à l'hôpital général de Sligo. Il déclare qu'il reste membre du parti Fianna Fáil[8]. Il réintègre le groupe parlementaire Fianna Fáil le 25 janvier 2011, un jour avant l'élection à la direction[9].

Devins ne se représente pas aux élections générales de 2011[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jimmy Devins » [archive du ], Oireachtas Members Database (consulté le )
  2. « Devins salutes Liam Mellowes as a 'great champion of Irish freedom' », The Irish Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « Judge apologises for calling social welfare a Polish charity », Irish Independent,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. a et b « Jimmy Devins » [archive du ], ElectionsIreland.org (consulté le )
  5. « Appointment of Members of Government and Ministers of State – Dáil Éireann (30th Dáil) – Vol. 637 No. 2 » [archive du ], Houses of the Oireachtas, (consulté le )
  6. « Appointment of Ministers of State – Dáil Éireann (30th Dáil) – Vol. 654 No. 1 » [archive du ], Houses of the Oireachtas, (consulté le )
  7. « Appointment of Ministers of State – Dáil Éireann (30th Dáil) – Vol. 680 No. 3 » [archive du ], Houses of the Oireachtas, (consulté le )
  8. « FF TDs resign whip over cuts », The Irish Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  9. « FF leadership candidates address party », RTÉ News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. « FF's Devins to step down at next election », Irish Examiner,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]