Jimdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jimdo
Logo
Logo

Développeur Matthias Henze, Fridtjof Detzner, Christian Springub
Langue Multilingue
Site web fr.jimdo.com

Jimdo est un système de gestion de contenu web permettant de créer un site web sans connaissance du langage HTML[1]. Utilisable directement en ligne, il se caractérise par sa facilité et sa rapidité d'utilisation[2].

Ce service gratuit s'inscrit dans la lignée du Web 2.0 puisqu'il remplace totalement un logiciel et que l'interface utilisateur, qui permet de créer les pages de son site, utilise la technologie WYSIWYG. Les sites sont automatiquement mis en ligne et hébergés sur les serveurs de l'entreprise dès leur création et les adresses des sites sont au départ de type nom-d-utilisateur.jimdo.com (cela fonctionne comme un sous-domaine du site Jimdo.com), mais il est également possible d'installer un nom de domaine personnel sur un site Jimdo.

La création d'un site s'organise autour de l'ajout ou du déplacement de différents modules (textes, images, films, widgets…) (technologie « Click & Change »), et du choix d'un des modèles d’habillage proposés, ou bien de la mise en place de sa mise en page personnelle[3].

Jimdo est disponible en 8 langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, chinois et japonais.

Historique[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Matthias Henze, Fridtjof Detzner et Christian Springub fondent l’entreprise NorthClick dans une vieille ferme d’Allemagne du Nord[réf. nécessaire]. L’idée : développer un logiciel pour permettre aux entreprises d’administrer très facilement leur site internet. Ils gagnent un concours de Business[réf. nécessaire] et déménagent à Hambourg. Deux ans plus tard, ils développent leur idée no 2 : les utilisateurs doivent pouvoir se créer un site internet gratuit — l’idée de la deuxième entreprise Jimdo est née.
  • 1er juin 2007 : Jimdo est l’une des premières entreprises allemandes à être intégrable sur Facebook[réf. nécessaire].
  • 16 octobre 2007 : Les frères Marc, Oliver et Alexander Samwer investissent dans Jimdo avec leur fondation EFF (European Founders Fund). Les frères Samwer soutiennent Jimdo non seulement financièrement, mais donnent également à Jimdo une masse d’expérience et de savoir très importante[Quoi ?].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Little Boxes - Was Sie wissen sollten, bevor Sie eine Website bauen (lassen), Peter Müller, 2008, Édition Markt + Technik, Munich/Allemagne.
  2. Un site en deux minutes ? Optez pour Jimdo, Micro Hebdo, Couverture du no 541, 28 août 2008.
  3. « À chacun son site », L'Ordinateur Individuel, (no 211), 1er décembre 2008.

Lien externe[modifier | modifier le code]

  1. « Jimdo avis, test et revue complète de l’outil de création de site », sur Dessine-moi un Site,‎