Aller au contenu

Jhonatan Chaves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jhonatan Chaves
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2017-2019Arcabuco es Ciclismo
2020EPM-Scott U23
2021UAE Team Colombia
2021Néctar-Black Jack-Innova
2023EPM-Go Rigo Go
Équipes UCI

Jhonatan Chaves Torres, né le à Chocontá, est un coureur cycliste colombien. Il est membre de l'équipe NU Colombia.

Jhonatan Chaves est originaire de Chocontá. Il est le frère cadet de Germán Chaves, lui-même coureur cycliste, mais mort dans un tragique accident à l'entraînement en 2023[1],[2]. Tout comme ce dernier, il pratique le vélo depuis son adolescence. En 2017, il s'impose sur la version cadet du Tour de Colombie[3]. Il participe ensuite à ses premières compétitions en Europe, sous les couleurs d'un club d'Arcabuco. Avec cette formation, il termine deuxième d'une étape du Tour de Pampelune en 2018 chez les juniors.

Durant l'été 2019, il s'impose sur une étape de la Vuelta a Valladolid Junior[4]. Il poursuit sa carrière dans l'équipe espoir d'EPM-Scott, puis chez l'éphémère UAE Team Colombia, rapidement dissoute. À l'automne 2021, il remporte une étape de la Vuelta a Cundinamarca[5]. Après cette performance, il intègre la formation italienne D'Amico-UM Tools en 2022. Cette expérience n'est toutefois pas très concluante.

En 2023, il intègre la structure EPM-Go Rigo Go, l'une des meilleurs équipes colombiennes. Bon grimpeur, il améliore ses performances sur la Vuelta a Cundinamarca en terminant troisième du classement général, avec le gain d'une étape. Il finit également troisième de la version espoir du Tour de Colombie, tout en s'adjugeant une étape et le classement de la montagne. Sa deuxième partie de saison est en revanche endeuillée par les décès de son frère Germán et de son père, percutés par un camion dans un accident de la route[1],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (es) Lisandro Abel Rengifo, « Germán Chaves: su hermano relata las últimas horas antes de la tragedia », sur eltiempo.com, .
  2. a et b (es) Fernando Camilo Garzón, « El ciclismo no olvida a Germán Chaves », sur elespectador.com, .
  3. (es) « Jhonatan Chaves brilló y se alzó con la Vuelta del Futuro Coldeportes 2017 », sur federacioncolombianadeciclismo.com.
  4. (es) « Miguel Ángel Mera se viste de amarillo en la Vuelta a Valladolid », sur elnortedecastilla.es, 2° juilet 2019.
  5. (es) « Jhonatan Chaves gana en Guaduas; Marlon Garzón líder sólido de la Vuelta a Cundinamarc », sur revistamundociclistico.com, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]