Jessica Dovanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jessica Dovanne

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (38 ans) [1]
Victoria[2] (Canada)
Taille 1,70 m (5 7) [1]
Poste ailière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Velox RFC (Victoria)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011- Canada féminin x (x)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 18 août 2014.

Jessica Christine Dovanne, née le , est une joueuse canadienne de rugby à XV, occupant le poste d'ailière en équipe du Canada de rugby à XV féminin et en équipe nationale de rugby à sept.

Elle a un frère jumeau. Dovanne pratique d'abord la gymnastique[3]. À la suite d'un défi d'une amie (« tu ne peux pas faire cela »), elle débute au rugby[4]. Elle joue d'abord à l'école de Haney Secondary. Elle poursuit ensuite avec l'Université de Victoria Vikes et les Velox Valkyries (Velox RFC)[3]. Elle est diplômée de l'Université de Victoria[2].

Elle joue sa première sélection en équipe du Canada de rugby à XV féminin en 2011 contre l'Afrique du Sud lors de la Coupe des Nations[2]. Elle dispute également des rencontres avec l'équipe nationale de rugby à sept notamment en 2013, lors du tournoi de Hong Kong où l'équipe est invaincue[4].

Elle dispute la Coupe des Nations, en , au Colorado, avec l'équipe du Canada de rugby à XV; elle fait partie des équipes qui gagnent à deux reprises l'Angleterre[2].

En tant que joueuse nationale de rugby à sept, elle bénéficie des fonds olympiques, elle intègre le programme du Centre d'Excellence de Langford, géré par la fédération nationale (Rugby Canada)[3].

Elle est retenue pour disputer la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2014[5] après une tournée dans l'hémisphère Sud (victoire 22-0 face aux Australiennes, deux revers face à la Nouvelle-Zélande 16-8 et 33-21)[6].

Elle dispute les trois matchs de poule, l'un comme titulaire du poste d'ailier, deux autres comme remplaçante entrée en jeu[1]. Le Canada se qualifie pour les demi-finales après deux victoires et un match nul concédé contre l'Angleterre 13-13[7]. Les Canadiennes remportent 18-16 le match contre les Françaises en demi-finale[8]. Le Canada se qualifie pour la finale[9]. C'est la première fois que le Canada parvient à ce stade de la compétition et c'est seulement la quatrième nation à réaliser cette performance[10]. Le Canada s'incline 21-9.

Palmarès[modifier | modifier le code]

(au 17.08.2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en)« Jessica Dovanne », sur rwcwomens.com (consulté le ).
  2. a b c d et e (en)« Biographie de Jessica Dovanne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur site officiel du rugby canadien (consulté le ).
  3. a b et c (en)Cleve Dheensaw, « Team Canada keeps eyes on the prize Women's Rugby World Cup », sur timescolonist.com, Victoria Times-Colonist, (consulté le ).
  4. a et b (en)« Jessica Dovanne », sur vic42.com, (consulté le ).
  5. (en)« World Cup Squads », sur scrumqueens.com, (consulté le ).
  6. (en)Ben Kerr, « Canada's Roster Announced for Women's Rugby World Cup », sur scrumqueens.com, (consulté le ).
  7. Journal de Québec, « Le Canada s'en va en demi-finale », sur journaldequebec.com, (consulté le ).
  8. Adrien Pécout, « Rugby féminin : le XV de France s'incline en demi-finale face au Canada », sur Le Monde, (consulté le ).
  9. (en)« Canada advances to women's rugby World Cup final with 18-16 win over France » [archive du ], sur The Times, (consulté le ).
  10. (en)« Rugby: les Canadiennes en finale »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.canoe.ca, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]