Jesse William Lazear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jesse William Lazear
Jesse William Lazear.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
Quemados (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Columbia University College of Physicians and Surgeons (en)
Washington & Jefferson College (en)
Trinity High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Jesse William Lazear est un médecin américain, né le à Baltimore et mort le à Quemados à Cuba à la suite de l'exposition volontaire à la fièvre jaune dont les mécanismes de transmission était débattus à l'époque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de William et de Charlotte née Pettigrew. Il obtient son Bachelor of Arts en 1889 à l'université Johns-Hopkins et son Medical Doctorat en 1892 à l’école de médecine et de chirurgie de l’université Columbia. Il effectue sa spécialisation à Paris à l’Institut Pasteur. Il se marie en 1896 avec Mabel Houston dont il aura deux enfants.

Il est médecin à l’hôpital Johns-Hopkins de Baltimore en 1895. Il y commence l’étude du parasite responsable du paludisme. En 1900, il est chirurgien-assistant à Columbia Barracks (Quemados) pour l’armée américaine.

Lazear participe à la commission chargée d’étudier la transmission de la fièvre jaune qui comprend également Walter Reed (1851-1902), James Carroll (1854-1907) et Aristides Agramonte (1869-1931). Il se fait volontairement piquer par des moustiques contaminés par la fièvre jaune, développe la maladie et en décède peu après. Sa mort contribue à démontrer le mode de transmission de la fièvre jaune.

Liens externes[modifier | modifier le code]