Jeon Kwang-hoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeon Kwang-hoon
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Anyang University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Parti national révolutionnaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Jeon Kwang-hoon
Signature

Jeon Kwang-hoon (en coréen : 전광훈, né le ) est un pasteur et un homme politique sud-coréen. En 2020, il est le président du Conseil chrétien de Corée. Il est également l'ancien président du Parti de la pratique de l'amour chrétien, aujourd'hui disparu, ainsi que l'une des figures clés de la fondation du Parti libéral chrétien. Il est pasteur en chef de l'église Sarang Jeil à Séoul, en Corée du Sud, et est connu pour son conservatisme et son activisme politique contre l'administration Moon Jae-in[1],[2].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Jeon Kwang-hoon est né à Uiseong, dans le Gyeongsang du Nord, en 1956[3]. Il a fréquenté le lycée technique et électronique Kwangwoon à Séoul. Il a obtenu une licence en théologie à l'Université théologique de Daehan et une maîtrise à l'Université d' Anyang.

Controverses[modifier | modifier le code]

  • Lors d'un rassemblement à Daegu en 2005, Jeon a déclaré: « si les croyantes enlèvent leurs sous-vêtements pour moi, elles sont de mes croyantes, et si elles ne le font pas, elles ne le sont pas » ; cela a conduit à la « controverse de la petite culotte ». Par la suite, dans une interview avec Hankyoreh, il a expliqué que l'intention véritable de sa déclaration avait été très déformée[4]. Lors d'un rassemblement à Cheonan en 2006, il a fait un commentaire sexiste selon lequel « les femmes ne devraient pas venir à l'église en jupes courtes ».
  • Au cours de l'élection présidentielle de 2007 en Corée du Sud, il a fait diverses déclarations interférant avec l'élection, y compris la déclaration suivante: « Si vous ne votez pas pour Lee Myung-bak, vous serez effacé du livre de vie », ce qui a entraîné des critiques de nombreux citoyens et croyants[5].
  • En mars 2020, Jeon a été inculpé après des allégations de violation de la loi électorale sud-coréenne. Selon ces allégations, il aurait encouragé ses partisans à voter contre Moon lors d'un rassemblement, en dehors de la période de campagne officielle. Il a été libéré sous caution à la condition de ne pas participer aux rassemblements liés à son affaire en cours[2].
  • Pendant la pandémie de Covid-19 en Corée du Sud, l'église de Jeon n'a pas respecté les mesures de contrôle de l'épidémie et les rassemblements y ont été interdits.
  • Le 18 août 2020, le ministère sud-coréen de la Santé et le gouvernement municipal de Séoul ont déposé des plaintes pénales distinctes contre Jeon à la suite de sa participation dans l'organisation de rassemblements pour le jour de la libération à Séoul. Il est accusé d'avoir entravé la lutte contre l’infection de Covid-19 en décourageant ses fidèles de se faire tester, en sous-estimant volontairement le nombre de ses fidèles lors de déclarations aux autorités sanitaires et en participant à des rassemblements alors qu'il avait reçu l'ordre de se placer en quarantaine[6],[7]. Les avocats de Jeon et de l'église Sarang Jeil nient ces accusations[8],[9]. Du 13 août 2020 au 18 août 2020, l'Église a été liée à plus de 300 cas confirmés de transmission de COVID-19, ce qui a entraîné un resserrement des règles de distanciation sociale à Séoul[2]. Jeon lui-même, bien qu'asymptomatique, a été testé positif[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The Populist Pastor Leading a Conservative Revival in South Korea », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c (en) « South Korea pastor tests positive amid virus spike at church », ctvnews du Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « '정치 목사' 전광훈 누구? 나이는? 어느 지역 출신? », news.imaeil.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « 전광훈 목사가 밝히는 ‘빤스 발언’의 진실 », www.hani.co.kr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « 기독당 추진 전광훈 목사 발언 물의 », www.nocutnews.co.kr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « 'South Korea warns it is on brink of new Covid crisis as church linked to outbreak », The guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Seoul church under fire for mass infections, uncooperative response to virus tests », en.yna.co.kr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Sarang Jeil Church Claims Pastor Was Not Subject to Self-Quarantine », world.kbs.co.kr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « South Korea battles worst coronavirus outbreak in months, warns of crisis », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Justin McCurry et Nemo Kim, How South Korea's evangelical churches found themselves at the heart of the Covid crisis, The Guardian (23 août 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]