Jehan de Beauce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2018 à 23:24 et modifiée en dernier par InternetArchiveBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jehan de Beauce
Image illustrative de l'article Jehan de Beauce
Flèche nord de la cathédrale de Chartres, dans le style gothique flamboyant. Reconstruite par Jehan de Beauce de 1507 à 1513 (hauteur 115 m).
Présentation
Nom de naissance Jehan Texier
Naissance Avant 1474
Décès 1529
Chartres
Nationalité Française
Œuvre
Réalisations Chartres :
* Cathédrale
* Collégiale Saint-André
* Église Saint-Aignan
Vendôme :
* Abbaye de la Trinité

Jehan Texier (avant 1474 - Chartres, 29 décembre 1529[1]), connu sous le nom de Jehan de Beauce est un architecte français. Il est connu pour ses travaux d'architecture religieuse, notamment sur la cathédrale de Chartres dont il reconstruit la flèche nord.

Biographie

Jehan de Beauce était probablement installé dans le Maine à la fin du XVe siècle : son nom apparait en 1474 dans les comptes de la ville d'Orléans.

Il réside jusqu'en 1506 à Vendôme où il a participé à la construction de l'abbaye de la Trinité.

Il est chargé en 1506 de reconstruire le clocher nord de la cathédrale Notre-Dame de Chartres[2] détruit par la foudre le [3].

Jehan de Beauce a également conduit à Chartres[2],[4] :

Hommages

Aujourd'hui, une rue, un hôtel et un lycée de Chartres portent le nom de Jehan de Beauce.

Notes et références

  1. Histoire de Chartres, Eugène-Louis-Ernest de Buchère de Lépinois, 2 tomes, Garnier, Chartres 1854-58. Tome 1 : [lire en ligne] ; Tome 2 : [lire en ligne]
  2. a et b « Contrat avec l'architecte Jehan de Beauce pour la reconstruction du clocher nord, 1506 », sur Archives départementales d'Eure-et-Loir (consulté le )
  3. « Les personnages illustres », sur www.ville-chartres.fr (consulté le )
  4. « La collégiale Saint-André » [archive du ], sur www.ville-chartres.fr (consulté le )