Jean X d'Antioche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Jean X.
Jean X d'Antioche

Youhana Yazigi, né en 1955 à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, est l'actuel et 158e Patriarche de l'église orthodoxe d'Antioche depuis son élection comme Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient le 17 décembre 2012, sous le nom de Jean X d'Antioche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Youhana Yazigi est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie. Le 17 décembre 2012, il est élu patriarche d'Antioche et de tout l'Orient sous le nom de Jean X d'Antioche, en remplacement d'Ignace IV d'Antioche décédé deux semaines plus tôt à l’âge de 92 ans des suites d'une attaque cérébrale[1].

Jean X étudie à l'université de Balamand où il obtient une un licence en théologie orthodoxe en 1978, puis devient docteur ès théologie de l'université de Thessalonique en 1983. Il est ordonné la même année[2].

Évêque d'al-Hosn (en grec de Pyrgos, en arabe Wadi An-Nasara ou bien Al-Hosn), il est ensuite appelé comme métropolite pour l’Europe en 2008. Il est nommé métropolite grec-orthodoxe de l'Europe de l'ouest et centrale. En poste à Paris, sa juridiction s'étend alors sur les orthodoxes rattachés au Patriarcat d'Antioche et résidant dans toute l'Europe de l'Ouest.

L'église grecque-orthodoxe d'Antioche, basée à Damas, est l'une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe. Elle compte environ un million de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie.

En avril 2013 pendant la Guerre civile syrienne, son frère Mgr Boulos Paul Yazigi, métropolite d'Alep pour les Grecs orthodoxes et Mgr Youhanna Ibrahim, métropolite d'Alep pour les Syriaques orthodoxes, ont été kidnappés près d'Alep[3]. Le 27 septembre 2013, il s'entretient à Rome avec le Pape François.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Youhanna X Yazigi, nouveau patriarche de l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche, dans L'Orient-Le Jour, 18 décembre 2012 [lire en ligne]
  2. François-Xavier Maigre, « Jean X, un patriarche d’Antioche face au défi syrien », dans La Croix, 17 décembre 2012 [lire en ligne]
  3. Syrie: deux évêques, dont un grec-orthodoxe, ont été enlevés près d’Alep