Jean Toth (1931-1997)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Toth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 66 ans)
Quimperlé
Nom de naissance
Jean Bela Toth
Nationalité
Activité
Formation

Tóth Janos ou Jean Tóth, né le à Dunavecse en Hongrie et mort le à Quimperlé[1],[2], est un peintre français d'origine hongroise[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Toth Janos est né à Dunavecse, un village sur le Danube, au sud de Budapest, il part en 1956 pour la France où il s'installe à Mulhouse. Là il fabrique des maquettes d'impression pour une usine de textiles. En 1958, Toth Janos réussit le concours d'entrée à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il est alors naturalisé français, prend le nom de Jean Toth, et devient membre de La Maison des artistes. Pendant 32 ans, il travaille dans les arts décoratifs, créant des dessins pour la mode et les textiles, mais il peint également, participant régulièrement à des expositions comme le Salon d'Automne, le Salon des Artistes Français, etc.

Après un voyage à Douarnenez, Jean Toth décide de s'installer dans cette ville. Il se consacre désormais à la peinture et réalise des expositions locales (Brest, Saint-Pol-de-Léon, Pont-l'Abbé). Son style peut être rapproché de celui du Douanier Rousseau.

Il meurt brutalement en 1997, d'une crise cardiaque dans le TGV vers Paris alors qu'il se rendait aux États-Unis pour une exposition qui lui était consacrée en Floride[1].

Peu de temps après sa disparition, ses amis décident la création de l'Association des Amis de Jean Toth pour la mise en valeur de son travail et organiser expositions et conférences autour de son œuvre, association dissoute en 2015[4]. La ville de Douarnenez lui rend hommage en inaugurant une rue Jean Toth, le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jean Toth s'est envolé avec son rêve américain », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « matchID - Moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Benezit
  4. « Amis de Jean Toth : l'association dissoute », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]