Jean-Pierre Chanod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Pierre Chanod
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jean-Pierre Chanod est un écrivain français né à Toulon (Var) en 1955. Il est l'auteur de deux romans publiés aux éditions de Minuit : Sauvez la reine et Cours toujours[1].

Ces œuvres décrivent des gens ordinaires confrontés aux contradictions de la vie quotidienne, vue comme le degré ultime de la poésie. Le critique Pierre Lepape, dans Le Monde, a évoqué à propos de son premier ouvrage un roman initiatique aux allures du Purgatoire et de Au-dessous du volcan. Avec la structure et le rythme de son second roman, Nelly Kapriellan, des Inrockuptibles, a éprouvé une impression d'hypertexte et de zapping : ce roman rappelle une course trépidante et donne au lecteur l'impression d'être allé partout en un temps record[1].

Dans son essai critique, Jacqueline Bernard-Billiez (2005) a écrit : "Très sérieux, ce roman joue avec la bibliothèque et crée nombre d’échos avec la littérature ou même le cinéma mais, en même temps, s’amuse de tout ce que son auteur a lu ou vu"[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://auteurs.arald.org/biogr/Chanod1955.html. Consulté le 27 janvier 2011.
  2. Jacqueline Bernard-Billiez, « La théorie pour de rire : Sauvez la reine de Jean-Pierre Chanod », Recherches & Travaux, 67 | 2005, mis en ligne le 30 septembre 2008. Consulté le 27 janvier 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]