Aller au contenu

Jean-Francois Gatelier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Gatelier
Fonctions
Député fédéral à la Chambre des représentants
En fonction depuis le
(9 jours)
Élection 9 juin 2024
Biographie
Date de naissance [1] (53 ans)
Lieu de naissance (Bruxelles)
Nationalité Belge
Parti politique Les Engagés

Jean-François Gatelier est un homme politique belge élu député fédéral belge sous l'étiquette Les engagés.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jean-François Gatelier, issu d'une famille ardenaise, est originaire de Bruxelles. Il suit des études d'humanités à Notre-Dame de Basse-Wavre avant de rejoindre brièvement l'École Royale des Cadets, puis d'entamer des études de médecine[2],[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Jean-François Gatelier est le bourgmestre de Sivry-Rance pour la Province de Hainaut de Belgique depuis 2006, une petite commune rurale comptant environ 5 000 habitants[4],[5],[6],[7].

Il se présente aux élections fédérales de sous l'étiquette Les Engagés[7]. Il est de fait élu le avec 6.317 voix de préférence[7],[8],[9],[10]. Il est par ailleurs la troisième tête des Engagés[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Séance du 01/02/2019 », sur police.be (consulté le ), p. 3
  2. « Parole(s) de généraliste: Dr Jean-François Gatelier (Sivry-Rance) », sur www.medi-sphere.be (consulté le )
  3. « Dr Jean-François Gatelier (Engagés): « Je constate que la situation se dégrade de mois en mois» », sur www.lespecialiste.be (consulté le )
  4. « Bourgmestre d’une petite commune : 'Une fonction de plus en plus compliquée' », sur RTBF (consulté le )
  5. « Sivry-Rance: Jean-François Gatelier vers un 3e mandat ? », sur RTBF (consulté le )
  6. « Jean-François Gatelier (MIL), le bourgmestre de Sivry-Rance, dévoile les trois projets qui avanceront en 2024 dans sa commune », sur sudinfo.be, (consulté le )
  7. a b et c « Jean-François Gatelier (Les Engagés), le bourgmestre de Sivry-Rance élu à la Chambre, l’affirme : « Je n’abandonnerai pas mes patients » », sur sudinfo.be, (consulté le )
  8. Bosco d'Otreppe, « Jean-François Gatelier: “Même si Les Engagés n’avaient fait que 2 %, je n’aurais pas lâché le parti. Je suis un pur et dur.” », sur La Libre.be, (consulté le )
  9. La Rédaction, « Voici toutes les listes et tous les candidats pour les élections fédérales dans le Hainaut ! (mise-à-jour) », sur DHnet, (consulté le )
  10. Nathalie BRUYR, « Sivry-Rance: Jean-François Gatelier élu député fédéral », sur lavenir.net, (consulté le )
  11. « Jean-François Gatelier sera troisième sur la liste fédérale des Engagés dans le Hainaut, Isabelle Dohy (Chimay) sixième suppléante », sur sudinfo.be, (consulté le )
  12. « Élections 2024 : les Engagés ont présenté leur liste Fédérale pour le Hainaut | Antenne Centre », sur www.antennecentre.tv, (consulté le )