Jean-Daniel Fekete

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (janvier 2012).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (janvier 2016).
Motif : WP:NSU : Notoriété des personnes#Scientifiques, universitaires
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
Jean-Daniel Fekete
Domicile Paris, France
Nationalité Drapeau de France France
Champs Informatique (Visualisation d'Information, Interaction Homme-Machine)
Institutions INRIA
Diplôme Université Paris-Sud 11

Jean-Daniel Fekete est un chercheur en informatique français dans les domaines de la visualisation d'information et de l'interaction homme-machine. Il est actuellement[Quand ?] directeur de recherche (DR2) à l'INRIA au sein de l'équipe AVIZ[1] (« Analysis and Visualization ») qu'il a créée en 2007 et dont il est l'actuel[Quand ?] directeur.

Il est diplômé de l'université Paris-Sud 11 (1985) où il effectue son doctorat (obtenu en 1996) sous la direction de Michel Beaudouin-Lafon au sein du LRI (laboratoire de recherche en informatique). Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en mai 2005, intitulée Nouvelle génération d'Interfaces Homme-Machine pour mieux agir et mieux comprendre à l'université Paris-Sud 11. Le jury était composé de Joëlle Coutaz (professeur de l'université Grenoble II), Saul Greenberg (professeur de l'Université de Calgary, Canada), Ben Shneiderman (professeur de l'université du Maryland, États-Unis), Michel Beaudouin-Lafon (professeur de l'université Paris-Sud 11), Jean-Gabriel Ganascia (professeur de l'université Paris VI), Guy Mélançon (professeur de l'université Montpellier III) et Claude Puech (professeur de l'université Grenoble II).

Il a développé l'Infovis Toolkit[2], un toolkit écrit en Java permettant de faciliter le développement d'applications et de composants en visualisation d'information.

D'août 2001 à août 2002 il est chercheur invité au sein du Human-Computer Interaction Lab (HCIL) à l'Université du Maryland, à College Park, université où il a déjà effectué un séjour de juillet à août 1998 pour y développer la technique des « Excentric Labeling »[3] permettant d'afficher une forte densité de labels en visualisation d'information et en cartographie.

Jean-Daniel Fekete est l'actuel[Quand ?] président de l'AFIHM : l'association francophone pour l'interaction Homme-Machine, qu'il préside depuis 2009. Il est le general chair[Quoi ?] de la conférence internationale IEEE VisWeek 2014 qui aura lieu[Passage à actualiser] à Paris.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], pages de l'équipe AVIZ (INRIA).
  2. [2], Fekete, J-D 2004. « The InfoVis Toolkit », Proceedings of the 10th IEEE Symposium on Information Visualization (InfoVis 04), pages 167-174, Austin, TX, October 2004. IEEE Press DOI:10.1109/INFOVIS.2004.64
  3. [3], Fekete, J-D, Plaisant, C. 1998. « Excentric labeling: dynamic neighborhood labeling for data visualization » Proceedings of CHI '99 Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing system (CHI 98), pages 512-519. ACM.